Les membres de la famille royale de Suède ont été très présents aux côtés du président finlandais Sauli Niinistö et de son épouse, Jenni Haukio, qui assuraient la deuxième journée de leur visite d’État en Suède ce mercredi 18 mai 2022.
Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf accueille le président de Finlande au Palais royal de Stockholm
Discussions et collaborations finno-suédoises
Le deuxième jour de la visite d’État du couple finlandais en Suède a commencé par la participation du roi Carl XVI Gustaf et du président Niinistö à une conversation à l’Institut finlandais avec des entreprises suédoises et finlandaises. Le thème de la conversation était le travail des pays pour renforcer la coopération en matière de résilience et d’innovation et accélérer la transition écologique.
Lire aussi : Victoria de Suède sort un diadème en acier et sans pierres précieuses au gala pour le président finlandais
Base navale de Berga
Le roi Carl XVI Gustaf a ensuite emmené le président à la base navale de Berga. Le roi y a retrouvé son fils, le prince Carl Philip, avec lequel ils ont assisté à une démonstration des navires et de l’équipement du régiment amphibie.
Après la visite de la base navale, les délégations se sont réunies pour discuter et faire le point sur la coopération suédo-finlandaise en matière de défense. Des experts en politique de sécurité et de défense ont pris part à la conversation. Les deux pays voisins et amis ont demandé en même temps leur adhésion à l’OTAN, en même temps que cette visite.
Lire aussi : La reine Silvia porte le diadème Édouard VII au dîner de gala en l’honneur du président finlandais
L’Académie suédoise et les enfants réfugiés ukrainiens
Au même moment, la reine Silvia emmenait la première dame finlandaise, Jenni Haukio, à l’Académie suédoise, où le secrétaire permanent, Mats Malm, a parlé du travail de l’académie, qui comprend la rédaction de dictionnaires, l’octroi de bourses, la publication de livres et bien entendu, de sa responsabilité de remettre le prix Nobel de littérature.
Le début de journée était plutôt culturel pour la reine Silvia et la première dame finlandaise, puisqu’elles ont également visité le Musée nordique. Elles se sont ensuite rendues dans un centre d’activités pour enfants ukrainiens géré en collaboration avec l’association Beredskapslyftet. Le centre a ouvert ses portes à la mi-avril et offre aux enfants qui ont fui l’Ukraine un environnement sûr.
Lire aussi : Victoria de Suède et Mette-Marit de Norvège en bleu pour le gala de remerciement au Norra Latin de Stockholm
Déjeuner à la mairie
À l’heure du déjeuner, c’est la ville de Stockholm qui a offert le lunch à l’hôtel de ville de la capitale. L’hôtel de ville possède deux salles mythiques et impressionnantes, le hall bleu et la salle dorée. C’est dans la salle dorée que se déroulait ce déjeuner, en présence du couple héritier. Cecilia Brinck, présidente du conseil municipal, et Anna König Jerlmyr, conseillère aux finances, dirigeaient ce repas.
L’Agence suédoise des imprévus civils
Dans l’après-midi, le couple royal et Mme Haukio ont rendu visite à l’Agence suédoise des contingences civiles, MSB. La coopération suédo-finlandaise en matière de préparation aux crises et de protection civile a été présentée à l’autorité.
Réponse réception et renvoi
À l’issue de la visite d’État finlandaise en Suède, le couple présidentiel a convié ses hôtes suédois à une réception à la résidence de l’ambassade de Finlande. Comme le veut la tradition, un événement de remerciement est organisé par les invités. Le couple présidentiel finlandais avait organisé une réception.
Plus tard dans la soirée, la famille royale et le couple présidentiel se sont réunis pour se faire leurs adieux au Palais royal de Stockholm. La princesse héritière Victoria, le prince Daniel, le prince Carl Philip et la princesse Sofia avaient rejoint le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia pour ces adieux.