Comme chaque année, le 4 et le 5 mai, les membres de la famille royale des Pays-Bas se répartissent plusieurs engagements officiels dans le cadre des commémorations de la libération du pays. Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont respecté un moment de recueillement sur la place du Dam, tandis que la princesse Margriet et son époux se sont rendus au cimetière canadien de Holten.
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se recueillent sur la place du Dam pour la journée du Souvenir
Ce 4 mai 2025, comme chaque année, le roi Willem-Alexander, 58 ans, et la reine Máxima des Pays-Bas, 53 ans, portaient leur tenue de deuil pour assister à la célébration commémorative de la libération, sur la place du Dam. La place du Dam est la place centrale d’Amsterdam, située devant le palais royal, où est érigé le Monument national, un cénotaphe en mémoire des victimes de la guerre.

Lire aussi : Le duc en Bavière se remémore sa détention au camp de concentration de Flossenbürg pour les 80 ans de sa libération
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont déposé la première de dix couronnes qui ont été placées au pied monument par les différents représentants du gouvernement invités à la cérémonie. Deux minutes de silence ont été respectées à 20 heures. Avant cette cérémonie, un autre événement commémoratif était organisé à la Nieuwe Kerk, auquel le couple royal a également assisté. Le premier ministre Dick Schoof y a prononcé un discours.

Lire aussi : La reine Máxima et le roi Willem-Alexander des Pays-Bas lancent les festivités des 80 ans de la libération
Après le débarquement de Normandie du 6 juin 1944, les troupes britanniques, américaines, canadiennes et des autres pays alliés, ont avancé sur le continent. En septembre 1944, les premières villes néerlandaises ont commencé à être libérées du joug allemand. Il faudra plusieurs mois pour parvenir à libérer tout le territoire. Le 4 mai 1945, l’amiral Hans-Georg von Friedeburg a signé devant Bernard Montgomery la convention de Lunebourg, qui prévoit notamment la capitulation sans condition des troupes allemandes situées aux Pays-Bas. Cette convention n’entre en vigueur que le lendemain. Le 5 mai est retenu comme la date officiel du jour de la libération.
Lire aussi : Le couple grand-ducal célèbre les 80 ans de la libération du Luxembourg
La princesse Margriet au cimetière canadien de Holten
Ce dimanche, la princesse Margriet, 82 ans, tante du roi Willem-Alexander, a également assuré un engagement commémoratif de son côté. La princesse Margriet et son époux, Pieter van Vollenhoven, ont assisté à la cérémonie d’hommage qui s’est déroulée au cimetière canadien de Holten. La princesse Margriet, née au Canada, représente habituellement la famille royale néerlandaise lors de tous les événements liés au Canada. Elle aurait dû se rendre prochainement au Canada pour fêter les 80 ans de la libération mais le voyage a été annulé en raison d’une récente fracture au bras.
Lire aussi : La princesse Margriet rend hommage aux autochtones libérateurs avec le bras en écharpe
La journée du Souvenir a pour but de commémorer la mémoire des civils et des militaires qui ont été tués ou assassinés depuis la Seconde Guerre mondiale, dans des situations de guerre et lors d’opérations de paix. Ce 5 mai, les célébrations se poursuivent et le couple royal concluera les festivités en assistant, comme chaque année, à un impressionnant concert depuis une embarcation sur l’Amstel.