Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima se sont rendus à Mesch, premier village néerlandais libéré en 1944. C’est ici qu’est lancé le programme des festivités prévu pour marquer le 80e anniversaire de la libération des Pays-Bas.
Lire aussi : Le couple grand-ducal célèbre les 80 ans de la libération du Luxembourg
Lancement des commémorations du 80e anniversaire de la libération des Pays-Bas
Ce 12 septembre 2024, le roi Willem-Alexander des Pays-Bas, 57 ans, et la reine Máxima, 53 ans, se sont rendus à Mesch, une petite localité de la commune d’Eijsden-Margraten, en province de Limbourg. Ce village est situé à la frontière belge. C’est par ce point d’entrée que les troupes ont fait leur incursion aux Pays-Bas, le 12 septembre 1944.
Lire aussi : La reine Mathilde commémore les 80 ans de la libération de Liège
Trois mois après le débarquement de Normandie, et après avoir libéré le nord de la France et la Belgique, les soldats américains et leurs alliés sont arrivés aux Pays-Bas par le sud du pays. Ce jeudi, le chef d’État néerlandais et son épouse ont assisté à la cérémonie d’ouverture du programme organisé à l’occasion du 80e anniversaire de la libération. Dans les mois à venir, en 2024 et 2025, de nombreux événements seront organisés un peu partout dans le pays à l’occasion de cet anniversaire et plusieurs membres de la famille royale devraient assister à un certain nombre d’entre eux.
Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont notamment rencontré le vétéran Kenneth Thayer, qui a partagé ses souvenirs de ce jour de libération. Le couple royal a parcouru la route de campagne jusqu’au centre du village de Mesch, à bord d’un véhicule militaire d’époque.
Lire aussi : Guillaume de Luxembourg célèbre les 80 ans de la libération du Grand-Duché
Mesch est en fête pour célébrer la libération en présence du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima
La cérémonie de lancement des commémorations a débuté par l’allumage de la Flamme de la liberté par les membres du club de sport de l’Atletiek Maastrich. À l’occasion du 80e anniversaire de la libération, la Flamme de la liberté a été allumée en Normandie et le feu a parcouru tout ce chemin jusqu’à Mesch. Lors de la cérémonie, le bourgmestre, Alain Krijnen, a prononcé un discours, suivi par celui du commissaire du Roi dans le Limbourg, Emile Roemer.
Lire aussi : Le prince Albert II commémore les 80 ans de la Libération de Monaco
Un descendant d’un soldat américain tombé lors de la libération des Pays-Bas, Derrick Deetz, a également pris la parole, après quoi des élèves de l’école primaire du village ont déposé des fleurs.
Après la cérémonie, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont visité le village Mesch. Les souverains ont visité le musée éphémère sur la libération de Mesch et ils ont discuté avec des témoins oculaires de la libération, dans le jardin du presbytère. Enfin, la visite s’est terminée dans une prairie du village, où des élèves de la commune avaient organisé des festivités, le tout accompagné d’une ambiance musicale assurée par un orchestre local.