Le couple grand-ducal célèbre les 80 ans de la libération du Luxembourg

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont participé aux célébrations organisées dans la capitale ce 10 septembre 2024, à l’occasion du 80e anniversaire de la libération du pays.

Lire aussi : Guillaume de Luxembourg célèbre les 80 ans de la libération du Grand-Duché

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa rendent hommage aux hommes qui ont libéré le Luxembourg

Après plus de quatre années de vie sous l’occupation allemande, les Luxembourgeois ont retrouvé leur liberté au début du mois de septembre 1944. Trois mois après le débarquement de Normandie, les forces libératrices sont arrivées aux frontières luxembourgeoises. Le 9 septembre, les troupes américaines faisaient leur incursion sur le territoire à Pétange, localité située à la frontière sud-ouest du pays. Le 10 septembre, la plus grande partie du pays était libérée. Le 12 septembre, Vianden, localité située au nord-est du pays était libérée à son tour.

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa se recueillent devant la plaque commémorative ce 10 septembre 2024 sur la place d’Armes (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg en stars sur le tapis rouge de la Mostra de Venise

Ce 10 septembre 2024, le grand-duc Henri de Luxembourg célébrait les 80 ans de la libération. Le chef de l’État est arrivé sur la place d’Armes, accompagné de son épouse, la grande-duchesse Maria Teresa, du président de la Chambre des députés, Claude Wiseler, du premier ministre Luc Frieden, de la ministre de la Défense, Yuriko Backes, et du ministre des Affaires intérieures, Léon Gloden. Le général Thull, chef d’État-major, dirigeait les opérations. La veille, c’est le grand-duc héritier Guillaume qui avait célébré les 80 ans de la libération en assistant aux célébrations organisées à Pétange.

Moment de recueillement pour la grande-duchesse Maria Teresa (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Des associations patriotiques portent leurs drapeaux (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa plongés dans les productions immersives à Venise

Célébration des 80 ans de la libération du Grand-Duché en présence du couple grand-ducal

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont été accueillis dans l’après-midi par la bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydia Polfer, au Cercle municipal. Le directeur général de la police grand-ducale, Pascal Peters, était présent, ainsi que l’ambassadeur des États-Unis, Thomas M. Barrett, et l’ambassadrice du Royaume-Uni, Fleur Thomas. Plusieurs descendants du général Lunsford E. Oliver étaient présents et mis à l’honneur lors de la cérémonie. La 5e division de blindés, sous le commandement du général Oliver, fut la première à fouler le sol luxembourgeois lors de la libération.

La grande-duchesse Maria Teresa salue Josy Lorent, président a.i. de la Fédération des enrôlés de force (FEDEF) (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Défilé de véhicules d’époque (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa à Venise pour célébrer le cinéma luxembourgeois

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa ont déposé une couronne de fleurs au pied de la plaque commémorative de la place d’Armes avant qu’un roulement de tambours retentisse pour lancer l’hymne national. Après l’hymne national et le salut aux porteurs de drapeaux des associations patriotiques, les souverains ont assisté à un défilé de véhicules historiques de l’époque de la libération.

Les souverains obsevrent un véhicule américain ayant servi lors de la libération en 44 (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Après le défilé, le couple grand-ducal et la bourgmestre de la capitale ont visité une exposition de photos et films d’époque, installée au Cercle municipal. En rejoignant la salle de réception du Cercle municipal, les souverains ont signé le livre d’honneur. Dans la salle de réception, Henri et Maria Teresa ont assisté à une séance académique entrecoupée d’intermèdes musicaux qui comprenaient l’hymne luxembourgeois, l’hymne européen et un concerto de Beethoven. Le premier ministre et la bourgmestre ont prononcé un discours.

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa signent le livre d’honneur (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)
Les souverains prennent place dans la salle de réception pour écouter les discours (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Cette journée de commémoration s’est terminée en beauté pour les Luxembourgeois qui ont assisté aux événements dans les rues de la capitale, avec l’apparition au balcon du couple grand-ducal. Cette apparition au balcon était très symbolique puisqu’elle rendait hommage à l’apparition au balcon de 1944. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa étaient accompagnés des descendants du général Oliver. Le 10 septembre 1944, le prince Félix, époux de la grande-duchesse Charlotte, était apparu sur le balcon à côté du général Oliver, sous les acclamations de la population enfin libérée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr