La famille royale des Pays-Bas réunie en nombre pour remettre les Prince Claus Impact Awards 2022

Le roi Willem-Alexander et la reine Máxima ont assisté à la remise des Prince Claus Impact Awards 2022 ce mercredi 7 décembre. Les souverains étaient bien entourés pour cette cérémonie qui récompense des artistes ayant contribué au développement social de leur pays. La princesse Beatrix était présente à l’événement, ainsi que le prince Constantijn et la princesse Laurentien.

Lire aussi : La famille royale des Pays-Bas réalise sa photo de famille dans le décor de l’exposition dédiée à la reine Juliana

Willem-Alexander, Máxima, Beatrix, Constantijn et Laurentien des Pays-Bas à la cérémonie des Prince Claus Impact Awards

Le Fonds Prince Claus a été créé en 1996 en l’honneur du dévouement du prince Claus à la culture et au développement. La princesse Beatrix, ancienne reine des Pays-Bas, a assisté ce 7 décembre à la remise des prix culturels et artistiques décernés par la fondation de son défunt mari. Le prince consort Claus est décédé il y a tout juste 20 ans.

Le roi Willem-Alexander et son frère, le prince Constantijn, étaient également présents pour à la cérémonie qui rend en même temps hommage à la passion de leur père pour les arts. « La fondation considère la culture comme un besoin fondamental. Dans les régions où l’expression culturelle est sous pression, le fonds soutient, connecte et honore les artistes et la culture », explique le service d’information du gouvernement (RVD). La reine Máxima accompagnait son époux, tout comme la princesse Laurentien accompagnait le prince Constantijn, qui était en charge de prononcer un discours et de remettre les trophées aux lauréats.

La princesse Laurentien, le prince Constantijn, le roi Willem-Alexander et la reine Máxima à la soirée des Prince Claus Impact Awards 2022 (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La comtesse Eloise éblouissante dans une robe dorée de la princesse Laurentien au gala de la télévision

Depuis 2021, la Fondation Prince Claus se concentre sur le soutien des individus à travers trois catégories de récompenses. La cérémonie était organisée au Palais Royal d’Amsterdam. Six personnalités du monde culturel ont été récompensées pour leur travail qui apporte une contribution positive au développement social de leur pays.

Les prix ont été décernés au leader indigène brésilien Alves Lacerda Krenak, écologiste, philosophe, poète et écrivain, au réalisateur et scénariste franco-sénégalais Alain Gomis, à l’artiste visuel marocain Hassan Darsi « dont le travail promeut la réflexion critique sur les espaces publics et la citoyenneté », à l’artiste et défenseur des droits humains cubain Luis Manuel Otero Alcántara, à l’écrivaine, poétesse, éditrice et militante pour les droits des femmes détenues et des personnes de la communauté LGBTQIA+ d’origine argentine María Medrano et enfin, à l’architecte égyptien May al-Ibrashy, dont le travail engage les communautés dans la conservation, la restauration et la réaffectation du patrimoine.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr