La reine Anne-Marie et le prince héritier Pavlos de Grèce ont assisté à la cérémonie de remise de flamme au comité organisateur de Milan-Cortina, ce 4 décembre 2025. Cette cérémonie se déroule au Stade panathénaïque avant chaque édition des Jeux olympiques.
Lire aussi : La tenue Max Mara luxueuse et dorée de la reine Anne-Marie au mariage de son fils Nikolaos
La reine Anne-Marie et le prince héritier Pavlos au Stade panathénaïque
La reine Anne-Marie de Grèce, dernière reine des Hellènes, 79 ans, a assisté à la cérémonie de remise de la flamme olympique, ce 4 décembre en matinée. La cérémonie se déroule toujours au Kallimármaro, le magnifique Stade panathénaïque en marbre. C’est dans ce stade antique qu’ont eu lieu les premiers Jeux olympiques modernes, en 1896. Le stade a été construit en 330 avant Jésus-Christ et totalement rénové en marbre en l’an 140.

Traditionnellement, une torche est allumée à Olympie, près du temple d’Héra, par une Grande Prêtresse qui utilise un miroir parabolique pour concentrer les rayons du soleil. La torche rejoint ensuite Athènes, où elle va brûler dans une vasque le temps de la cérémonie de transmission de la flamme au comité organisateur des prochains Jeux olympiques.

La reine Anne-Marie a assisté à cette cérémonie avec son fils aîné, le prince héritier Pavlos, 58 ans. Le fils du dernier monarque grec est le chef de la famille royale depuis la mort de son père, le roi Constantin II, en 2023. Le prince héritier Pavlos était lui-même accompagné de son épouse, la princesse héritière Marie-Chantal.

Lire aussi : La famille royale partage les uniques photos de la cérémonie du mariage du prince Nikolaos
Cérémonie de transmission de la flamme au comité organisateur des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina
Après la cérémonie, la flamme a embarqué à bord d’un avion et quelques heures plus tard, elle arrivait déjà à Milan. Elle a été accueillie en Italie par la joueuse de tennis médaillée olympique Jasmine Paolini et le président du comité organisateur des JO de Milan-Cortina, Giovanni Malago. La flamme va à présent voyager 12 000 kilomètres à travers les 110 provinces italiennes, durant 63 jours. La flamme terminera son parcours le 6 février, lorsqu’elle fera son entrée dans le stade San Siro de Milan, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver 2026.

La famille royale grecque est passionnée par le sport et a également un grand intérêt pour les Jeux olympiques, l’événement étant étroitement lié à la Grèce. Le roi Constantin II a lui-même décroché une médaille d’or en voile, aux Jeux olympiques de Rome en 1960. Plus tard, il sera impliqué au sein de l’organisation des Jeux. Il était membre honoraire du Comité international olympique et il a participé à l’organisation des Jeux de Barcelone en 1992. Lors de ses funérailles, sa médaille d’or était présentée dans un cadre posé au pied de son cercueil.