Felipe VI invite António Guterres à déjeuner pour sa réélection à la tête des Nations Unies

Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont organisé un déjeuner au Palais royal de Madrid, en l’honneur d’António Guterres, qui vient d’être réélu pour un deuxième mandat de cinq ans en tant que Secrétaire général des Nations Unies. D’autres représentants politiques et de l’ONU ont participé à ce repas durant lequel le roi Felipe s’est exprimé en portugais.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Lire aussi : Margrethe II reçoit le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres

António Guterres et Pau Gasol à la table du roi Felipe

Dans la matinée du 2 juillet, à peine rentré de Barcelone où la princesse Leonor remettait les Prix Princesse de Gérone, le roi Felipe a reçu en audience au Palais royal de Madrid, António Guterres. Le ministre des Affaires étrangères espagnol et l’ambassadeur représentant permanent de l’Espagne auprès des Nations Unies, Agustín Santos Maraver, ont également pris part à cette réunion.

Audience entre le roi Felipe VI et Antonio Guterres (Photo : Casa Real de SM el Rey)

Après la réunion, c’est vers 14 heures que le roi et la reine d’Espagne attendaient leurs convives pour un déjeuner diplomatique. Le neuvième secrétaire général des Nations Unies a pris ses fonctions pour la première fois le 1er janvier 2017 et a été récemment réélu pour un deuxième mandat de cinq ans. Ce déjeuner en son honneur était également l’occasion de réunir autour de lui les différents ambassadeurs culturels espagnols qui œuvrent pour les Nations Unies.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)
Le roi Felipe, Antonio Guterres et la reine Letizia accueillent le basketteur Pau Gasol au déjeuner (Photo : Casa Real de SM el Rey)
Le roi et la reine d’Espagne se rendent à leur table avec le Secrétaire général de l’ONU (Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le président du Gouvernement, Pedro Sánchez, la vice-présidente Carmen Calvo, la ministre des Affaires étrangères, le ministre des Droits sociaux et la présidente de la Communauté de Madrid faisaient partie des invités du déjeuner.

YouTube video

À la table du roi Felipe, on a également pu remarquer la présence du basketteur Pau Gasol, qui est un ambassadeur de bonne volonté pour l’UNICEF Espagne et gagnant du Prix sportif Princesse des Asturies 2015. Le roi Felipe ainsi que le Secrétaire général des Nations Unis ont prononcé un discours. Le roi Felipe a même prononcé une grande partie de son discours en portugais, langue maternelle d’António Guterres.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr