Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont organisé un déjeuner au Palais royal de Madrid, en l’honneur d’António Guterres, qui vient d’être réélu pour un deuxième mandat de cinq ans en tant que Secrétaire général des Nations Unies. D’autres représentants politiques et de l’ONU ont participé à ce repas durant lequel le roi Felipe s’est exprimé en portugais.
Lire aussi : Margrethe II reçoit le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres
António Guterres et Pau Gasol à la table du roi Felipe
Dans la matinée du 2 juillet, à peine rentré de Barcelone où la princesse Leonor remettait les Prix Princesse de Gérone, le roi Felipe a reçu en audience au Palais royal de Madrid, António Guterres. Le ministre des Affaires étrangères espagnol et l’ambassadeur représentant permanent de l’Espagne auprès des Nations Unies, Agustín Santos Maraver, ont également pris part à cette réunion.
Après la réunion, c’est vers 14 heures que le roi et la reine d’Espagne attendaient leurs convives pour un déjeuner diplomatique. Le neuvième secrétaire général des Nations Unies a pris ses fonctions pour la première fois le 1er janvier 2017 et a été récemment réélu pour un deuxième mandat de cinq ans. Ce déjeuner en son honneur était également l’occasion de réunir autour de lui les différents ambassadeurs culturels espagnols qui œuvrent pour les Nations Unies.
Le président du Gouvernement, Pedro Sánchez, la vice-présidente Carmen Calvo, la ministre des Affaires étrangères, le ministre des Droits sociaux et la présidente de la Communauté de Madrid faisaient partie des invités du déjeuner.
À la table du roi Felipe, on a également pu remarquer la présence du basketteur Pau Gasol, qui est un ambassadeur de bonne volonté pour l’UNICEF Espagne et gagnant du Prix sportif Princesse des Asturies 2015. Le roi Felipe ainsi que le Secrétaire général des Nations Unis ont prononcé un discours. Le roi Felipe a même prononcé une grande partie de son discours en portugais, langue maternelle d’António Guterres.