Leonor d’Espagne s’adresse en catalan à la jeunesse barcelonaise : «Demain se construit avec le travail d’aujourd’hui, les jeunes sont l’énergie qui anime cette transformation»

La princesse Leonor remettait ce jeudi 1e juillet les prix de la Fondation Princesse de Gérone, qui récompensent des jeunes entrepreneurs qui ont engendré un changement et se sont distingués par leur travail innovant. La princesse des Asturies, princesse de Gérone, a une fois de plus prouver son talent pour les langues. L’héritière du trône a séduit l’assemblée à Barcelone en prononçant son discours en catalan.

Lire aussi : La princesse Leonor prononce un discours en catalan, anglais, arabe, espagnol dans un climat politique tendu lors de la remise des Prix de la princesse de Gérone

Journée chargée pour la princesse Leonor

C’est dans une robe rouge aux manches bouffantes que l’héritière du trône d’Espagne a distribué les prix à son nom. La princesse Leonor, 15 ans, accorde beaucoup d’importance à son titre de princesse de Gérone et à la fondation qui lui est consacrée. Dans l’après-midi, Leonor avait convié au palais Albéniz les lauréats des précédentes éditions du prix. Lors de cette rencontre informelle, la princesse a pu en apprendre plus sur l’expérience des vainqueurs et ce que le prix a changé pour eux.

La princesse Leonor, le roi Felipe, la reine Letizia et l’infante Sofia sur la scène des prix de la Fondation Princesse de Gérone au CaixaForum de Barcelone (Photo : Casa Real de SM el Rey)

C’est en 2019 que la princesse de Gérone a présidé pour la première fois la cérémonie de remise du prix Princesse de Gérone. En 2020, la cérémonie avait été annulée à cause de la crise sanitaire. Ce sont donc les prix 2020 et 2021 qui ont été distribués ce 1e juillet au CaixaForum de Barcelone.

La princesse de Gérone remet le prix à son nom à un des dix lauréats (Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le discours de la princesse de Gérone en 2021

Le roi Felipe, la reine Letizia et l’infante Sofia entouraient la princesse Leonor lors de cet événement durant lequel elle a remis 10 prix, 5 prix aux lauréats de l’année 2020 et 5 à ceux de 2021. Sketch, discours, animation et petite projection, la soirée s’est clôturée par le discours de la princesse Leonor et celui du Roi.

YouTube video

«Je suis très heureuse de retourner en Catalogne, à Barcelone, où il y a près de deux ans j’ai pu découvrir la tâche très importante que faisait la fondation. Aujourd’hui, alors que les jeunes ont plus que jamais besoin d’être entendus, le travail de la fondation est encore plus pertinent», a débuté la princesse Leonor en catalan.

«Si offrir des opportunités aux jeunes générations est un devoir qui compromet toujours toute société, la pandémie et ses conséquences le rendent encore plus nécessaire. Je tiens donc à remercier tous ceux qui travaillent et qui les soutiennent avec enthousiasme. Aussi à ceux qui, par leur engagement et leur dévouement, permettent de découvrir et de valoriser le talent des jeunes.»

«La Catalogne a toujours été une référence en matière d’initiative, de créativité et d’entrepreneuriat. Surtout chez les jeunes, qui représentent ces qualités et, comme nous l’avons vu cet après-midi, sont la clé de notre progrès. Et pour moi, en tant que princesse de Gérone, c’est une fierté de voir comment notre fondation avance année après année dans son travail vers ces objectifs. Et voyez comment il se consolide en tant que guide authentique pour ceux d’entre nous qui commencent notre chemin.»

Alternant entre l’espagnol et le catalan, Leonor a rappelé que l’esprit de la fondation «naît de l’union des énergies entre différentes générations qui, ensemble, forment notre société et recherchent le progrès de tous». Elle a ensuite pointé les différentes initiatives d’entraide entre jeunes, qui ont vu le jour en période de pandémie.

«Les images que nous avons vues montrent que beaucoup ont collaboré et continuent de le faire autant qu’ils le peuvent. Ce sont des exemples de générosité qui reflètent cette responsabilité et leur engagement dans le présent. Aux dix lauréats, je vous félicite, votre effort et votre talent méritent toute la reconnaissance et les valeurs que vous représentez sont très nécessaires, surtout pour ma génération.»

«Effort, solidarité, enthousiasme, capacité d’initiative et de dépassement de soi. Tout cela vous définit et vous aide à nous améliorer et à nous améliorer tous en tant que société. Demain se construit avec le travail d’aujourd’hui, et vous le faites déjà. Les jeunes sont l’énergie qui anime cette transformation.»

Le roi l’a vivement applaudie à la fin de son discours. En revenant s’asseoir devant la scène, sa sœur cadette, l’infante Sofia n’a pas pu s’empêcher de lui toucher le bras pour la féliciter pour son discours. Le roi Felipe a lui-même débuté son discours en disant : «Je partage tout ce qu’elle a dit, c’est pour ça que j’applaudis tellement».

Source : Casa Real

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr