Felipe et Letizia à la 101e édition du prix international de journalisme d’ABC

Le roi Felipe et la reine Letizia ont assisté à la cérémonie de remise des prix du journalisme d’ABC. Trois prix internationaux sont remis pour récompenser la carrière professionnelle des journalistes et les meilleurs travaux journalistiques. Il s’agissait de la 101e édition de ce prix prestigieux.

(Photo : Casa Rel de SM el Rey)

Lire aussi : Felipe VI récompense les journalistes du prix Don Quichotte

Le roi Felipe remet les trois récompenses aux journalistes lauréats

Le roi Felipe VI et la reine Letizia, ancienne journaliste, étaient attendus au siège d’ABC Espagne pour assister à la remise des trois prix de journalisme “Mariano de Cavia”, “Luca de Tena” et “Mingote”. Ces trois prix récompensent trois catégories différentes, celle du journalisme classique, du photojournalisme et du dessin de presse.

(Photo : Casa Rel de SM el Rey)

La cérémonie s’est déroulée ce 22 juin et a débuté par plusieurs discours. Le roi Felipe et la reine Letizia ont été appelés sur scène pour remettre les trois prix. Les prix sont des statuettes créées par le sculpteur Onieva.

(Photo : Casa Rel de SM el Rey)

Le prix Mariano de Cavia a été remis à Javier Cercas. Le prix Luca de Tena revient à José María Carrascal et le prix Mingote a été remis à l’illustrateur Ricardo Martínez ‘Ricardo’, dont la caricature sur la propagation du coronavirus publiée dans El Mundo en février 2020 avait fait grandement parler dans le pays.

YouTube video

Le roi Felipe a également prononcé un discours après avoir remis les statuettes. «Les défis dans ce domaine sont innombrables, mais l’essence du journalisme sera toujours la même : informer, former, divertir, diffuser, créer l’opinion … Contribuer, en somme, à l’esprit critique d’une société qui reconnaît dans le respect de la liberté d’information, la liberté d’expression et les principes et valeurs constitutionnels qui sont à la base de nos lois, les bases solides sur lesquelles repose notre démocratie ».

Source : Casa Real

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr