Le roi Felipe VI a présidé la cérémonie de remise du prix Don Quichotte, ce 10 novembre. Ces prix récompensent le travail journalistique des professionnels de l’information hispanophones et lusophones, issus de la Communauté ibéro-américaine.
Entrega de los Premios de Periodismo Rey de España @agenciaefe @gcosta_jorn@recordtvoficial @CarolayMorales@RCNRadio @manuelsqfoto@elcolombiano @miriamhernanz @lab_rtvees @spalmarodrigues@_divergente_pt @jflorezs@RevistaSemana @csrvllj@rtve @revista5w @MarAbad @YorokobuMag pic.twitter.com/zH2NtNAprA
— Casa de S.M. el Rey (@CasaReal) November 10, 2020
Lire aussi : Felipe VI met en avant Leonor lors de son arrivée à Majorque pour des vacances laborieuses
Discours du roi Felipe lors de la cérémonie des Don Quichotte 2020
Les prix Don Quichotte ont été décernés hier soir, à l’amphithéâtre Gabriela Mistral de la Casa América. Le roi d’Espagne, qui a prononcé le discours d’inauguration de la cérémonie, était entouré de la première vice-présidente du gouvernement, Carmen Calvo, de la présidente du Congrès des députés, Meritxell Batet, de la présidente du Sénat, Pilar Llop ou encore de la ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, Arancha González Laya.
Dans son discours inaugural, le roi Felipe a déclaré que « le journalisme est toujours nécessaire. Il est particulièrement nécessaire en ces temps de crise sanitaire, économique et sociale. Il est temps d’exercer un journalisme d’authenticité et de qualité, et ces caractéristiques sont précisément celles que présentent ces récompenses. » Le Roi souhaite que « les médias soient la voix du peuple et que l’honnêteté soit son principe directeur ».
Lire aussi : Le roi Felipe remet les prix des Indépendants de l’année : « L’Espagne a plus que jamais besoin de vous »
« Les six éditions que j’ai présidées me permettent d’affirmer que les Prix du journalisme international du roi d’Espagne et le prix Don Quichotte représentent un exemple de crédibilité. (…) Là où il y a de bons journalistes, il y a rigueur, véracité, recherche et analyse critique. Ce sont des valeurs fondamentales pour l’ensemble de la société qui doivent être transmises aux nouvelles générations, car les jeunes apprécient les contenus qui informent de manière précise, indépendante et contextualisée ».
Après son discours, une vidéo a été projetée pour présenter les différents lauréats. La ministre des Affaires étrangères a également prononcé un discours. Enfin, les récompenses ont été décernées. Le prix Don Quichotte a été remis au journaliste Mar Abad García pour ses articles dans le média Yorokobu. Huit autres prix dans différentes catégories (TV, radio, presse, culturel,..) ont également été décernés.
Lire aussi : La reine Margrethe remet le prix de journalisme en mémoire de Karen Bixen
Source : Casa Real