Felipe et Letizia visitent l’École de l’année 2020 en Galice

Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont rendu une visite à l’école Mestra Clara Torres, connue pour être un exemple de dynamisation en milieu rural avec six salles de classe réparties dans différentes paroisses de la municipalité. L’école est connue pour son engagement dans l’intégration de la solidarité dans son enseignement. L’école a reçu le prix École de l’année 2020 de la part de la Fondation Princesse de Gérone.

Lire aussi : La reine Letizia dans une école de Formation professionnelle à Saint-Jacques-de-Compostelle

Une école en Galice reconnue comme l’École de l’année par la Fondation Princesse de Gérone

Le roi Felipe et la reine Letizia étaient accompagnés de la ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle, Pilar Alegría, lors de leur déplacement à Tui, dans la province de Pontevedra. À leur arrivée à l’école Mestra Clara Torres, les souverains et la ministre ont été accueillis par le président de la Juntee Galicia, Alberto Núñez Feijóo, par le président du Parlement galicien, Miguel Ángel Santalices, le délégué gouvernemental de la Communauté autonome de Galice, José Manuel Miñones et le maire de Tui, Enrique Cabaleiro.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)
(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le roi et la reine ont visité l’établissement scolaire, guidés par la directrice et l’ancienne directrice de l’école. Ils ont fait un tour du jardin où ils ont pu observer des enfants faire des semis. Dans une classe, les souverains se sont assis pour assister à un cours de langue des signes, dans lequel une histoire a été lue et les élèves ont appris à signer des parties du corps. Le roi et la reine ont aussi vu le studio qui sert à enregistrer des émissions pour la station de l’école.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le roi et la reine d’Espagne ont visité un autre bâtiment de l’école, qui se trouve à Pexegueiro. Ils ont aussi visité le jardin, l’atelier de yoga et l’atelier de construction d’instruments de musique avec des matériaux recyclés. Avant de visiter le studio radio, le roi a pu assister à un cours de robotique.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)
(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le roi Felipe et la reine Letizia ont pris place dans l’auditorium. Le présentateur de la radio locale assurait l’animation. Un échange a eu lieu à propos de l’enseignement dans la localité, avant de projeter une vidéo de présentation de l’école. Ensuite, le roi Felipe et la reine Letizia ont été appelés sur scène pour remettre le Prix de l’École de l’année 2020 à la directrice du centre Mestra Clara Torres.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr