À l’occasion du 40e anniversaire des premières élections municipales, le roi Felipe VI a reçu la Clé en or du municipalisme. Le roi a présidé cette cérémonie organisée en l’honneur de la démocratie espagnole. Il était entre autres accompagné du ministre de l’Agriculture, Luis Planas et du maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida.
Le roi d’Espagne a présidé la cérémonie du 40e anniversaire des élections municipales
Le roi a commencé la cérémonie par un discours, dans lequel il a rappelé la considération qu’il avait pour les autorités municipales. « C’est l’occasion de vous féliciter, vous qui servez les Espagnols au plus proche de leur réalité de vie et de leur quotidien », a-t-il déclaré, en s’adressant à tous les élus municipaux du pays. Il y a « la gestion, la résolution des problèmes immédiats et aussi votre travail fondamental à œuvrer au développement démocratique et à la promotion des valeurs de notre pays ». Le roi Felipe a souligné combien les municipalités jouaient un rôle fondamental dans l’identité du pays.
Le roi reçoit la Clé en or du minucipalisme
Après le discours du roi, un orchestre a interprété un morceau de Haendel, avant la projection d’un petit reportage sur les élections de 1979. Après avoir reçu la Clé en or du municipalisme, des mains du maire de Madrid, la délégation a visité l’exposition 40 ans de démocratie locale. Cette journée commémore la première élections municipales de 1979, à laquelle 16,6 millions de citoyens ont pris part, pour élire plus de 8000 alcades (maires) et des conseillers municipaux.