Le 17 mai est le jour d’anniversaire de la reine Máxima des Pays-Bas, aujourd’hui âgée de 48 ans. À peine rentrée de son voyage en tant qu’ambassadrice des Nations unies en Éthiopie, elle se rendait avec le roi à La Haye pour fêter les 100 ans du droit de vote universel aux Pays-Bas.
Willem-Alexander et Máxima à La Haye pour les 100 du suffrage universel
Pas le temps de fêter l’anniversaire de la reine ce 17 mai 2019. Un autre événement attendait le couple royal. Ils célébraient une date anniversaire très importante pour la démocratie néerlandaise. En 1917, c’est la fin du vote censitaire aux Pays-Bas et tous les hommes ont obtenu le droit de vote. Deux ans plus tard, en 1919 est instauré le droit de vote universel, accordant les mêmes droits aux hommes et aux femmes. Beaucoup de choses ont changé aux Pays-Bas en moins de cent ans. Par exemple, il a fallu attendre 1948 pour que le suffrage universel soit introduit également au Suriname et dans les Antilles néerlandaises. Alors établi à 23 ans, c’est en 1972 seulement que le droit de vote est abaissé à 18 ans.
La cérémonie avait lieu dans la magnifique salle gothique du Binnenhof
Plusieurs célébrations et événements seront organisés à l’occasion de ce centième anniversaire. Le roi et la reine des Pays-Bas ont assisté au début des festivités, notamment en participant à un discours inaugural, organisé dans la Ridderzaal (la salle des chevaliers, en français), l’un des bâtiments qui compose le Binnenhof, l’ensemble des bâtiments qui comprend la majorité des institutions décisionnelles législatives et exécutives du pays.
Lire aussi : La reine Máxima arrêtée par la police pour excès de vitesse