Felipe VI et Letizia retrouvent les ambassadeurs ibéro-américains en Espagne après le conseil d’administration de l’Institut Cervantes

Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont présidé la réunion annuelle du conseil d’administration de l’Institut Cervantes au Palais Royal d’El Pardo. Après le déjeuner organisé avec les administrateurs de l’Institut Cervantes, le roi et la reine d’Espagne ont rencontré les ambassadeurs des pays ibéro-américains accrédités en Espagne.

Lire aussi : Le roi Felipe ouvre l’année 2020-2021 des Académies royales de l’Institut d’Espagne

Conseil d’administration de l’Institut Cervantes

Le roi et la reine d’Espagne ont présidé la cérémonie annuelle du conseil d’administration de l’Institut Cervantes dont le roi Felipe exerce la présidence d’honneur. Lors de cet acte officiel, le roi a également remis un prix à Barbara Fuchs, professeur d’espagnol et d’anglais à l’Université de Californie. Le directeur de l’Institut a ensuite présenté le rapport annuel lors conseil d’administration.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Le roi Felipe a également pris la parole. Le roi a rappelé que «l’Institut Cervantes a été créé il y a tout juste 30 ans pour diffuser notre langue commune dans le monde, ainsi que la culture panhispanique et dans les langues co-officielles de l’Espagne». Près de 493 millions de personnes ont l’espagnol comme langue maternelle dans le monde et plus de 591 millions de personnes comprennent l’espagnol en tant que deuxième langue, indique la Casa Real.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

«Je ne voudrais pas terminer mes propos sans souligner une fois de plus l’engagement de la Couronne envers une institution si étroitement liée à notre Espagne démocratique : une Espagne jeune, entreprenante, identifiée aux meilleures valeurs et à la diversité ; une Espagne ouverte et solidement jumelée de l’autre côté de l’Atlantique», a conclu le roi Felipe.

(Photo : Casa Real de SM el Rey)

Il y a quelques mois, la princesse Leonor a choisi d’honorer l’Institut Cervantes en acceptant une visite au siège de l’institut. Il s’agissait pour la jeune héritière du trône de son tout premier engagement officiel assuré en solo, sans ses parents. Elle avait été conviée à fournir une copie de son premier discours prononcé il y a quelques années, et de l’enfermer dans un coffre-fort. L’Institut Cervantes est une institution publique créée en 1991 pour la promotion et l’enseignement de la langue espagnole et pour la diffusion de la culture espagnole et latino-américaine. Son siège se trouve à Madrid et à Alcalá de Henares, ville natale de l’écrivain Miguel de Cervantes. Il existe ensuite des centres de l’Institut qui sont répartis sur quatre continents.

YouTube video

Le ministre des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, le ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle et le ministre de la Culture et des Sports sont automatiquement nommés au conseil d’administration de l’institut. D’autres directeurs d’instituts culturels le composent. Après le conseil d’administration, les membres ont été conviés à un déjeuner en présence des ambassadeurs ibéro-américains en poste en Espagne.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr