Ce mercredi 7 octobre 2020, le roi Felipe VI a présidé l’ouverture du cours des Académies royales de l’Institut d’Espagne. Il était accompagné du ministre de la Science et de l’Innovation, Pedro Duque et du directeur des Académies royales, Santiago Muñoz Machado.
Lire aussi : La reine Letizia dans une école de Formation professionnelle à Saint-Jacques-de-Compostelle
Le roi d’Espagne préside l’ouverture de l’année académique des Académies royales
Toutes les autorités de l’Etat étaient également présentes à cette cérémonie d’ouverture de l’année académique 2020-2021. L’Institut d’Espagne est l’institution qui regroupe les huit Académies royales, comme l’Académie des sciences, l’Académie des Beaux-Arts ou encore l’Académie nationale de médecine.
Lire aussi : Felipe VI ouvre la 50e année universitaire de Polytechnique
Le roi Felipe a ouvert la session en accordant successivement la parole au directeur du RAE et à l’écrivain et lauréat du prix Nobel universitaire de Littérature Mario Vargas Llosa, qui a prononcé un discours intitulé « En faveur de Pérez Galdós ».
Après une dernière intervention du ministre de la Science et de l’Innovation, le roi Felipe a déclaré l’année académique ouverte et a ajourné la session, qui pour des raisons sanitaires s’est déroulée en petit comité, bien qu’elle put être suivie en direct sur le site Internet de l’Académie royale espagnole.
La Maison royale rappelle « que cette ouverture des cours a lieu alors que 306 ans se sont écoulés depuis le premier lien entre l’Académie royale espagnole et la Couronne et, depuis lors, les deux institutions ont travaillé ensemble pour défendre la langue de Cervantès partout dans le monde, une tâche qui se poursuivra au cours de la nouvelle année académique qui s’ouvre maintenant. »
Lire aussi : La duchesse de Cambridge découvre les mesures Covid de l’Université de Derby
Source : Casa Real