Ce mercredi 8 novembre 2023, le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne ont effectué leur dernière journée de visite au Danemark. Les souverains espagnols ont découvert la tradition réservée aux invités de la reine Margrethe II. Avant de partir, Felipe et Letizia ont signé une fenêtre du château de Fredensborg.
Lire aussi : La famille royale danoise répond à l’invitation de Felipe VI et Letizia à la Glyptotek
Une dernière tradition avant de quitter le Danemark
Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont assuré une visite d’État de trois jours au Danemark, du 6 au 8 novembre 2023. Pour des raisons d’agenda, les souverains espagnols ont fait leurs adieux à la reine Margrethe II, en matinée, avant d’effectuer encore quelques engagements publics. Le roi Felipe et la reine Letizia ont retrouvé la reine Margrethe II au château de Fredensborg pour y accomplir un geste symbolique.



Lire aussi : Le roi Felipe et la reine Letizia guidés par Margrethe II, Frederik et Mary au deuxième jour de leur visite d’État
Le roi Felipe et la reine Letizia signent une fenêtre du château de Fredensborg
La reine Margrethe, 83 ans, très à cheval sur les traditions, avait réservé une dernière activité à ses invités. Les souverains ont l’habitude de signer un livre d’honneur lorsqu’ils visitent un lieu en Espagne ou à l’étranger. Au Danemark, ce n’est pas dans un livre qu’ils ont apposé leur signature mais sur la vitre d’une fenêtre du château.


Lire aussi : Margrethe II offre un banquet d’État somptueux à Felipe VI et Letizia : fleurs, menu, diadèmes,…
Le roi Felipe et la reine Letizia ont chacun gravé leur prénom dans la vitre du château à l’aide d’un stylet. La fenêtre retrouvera sa place initiale et gardera à jamais le graffiti des souverains. Il est de tradition dans la Maison royale danoise que les invités royaux signent une fenêtre avant de quitter le pays. Cette tradition a été initiée en 1841, explique la Cour royale. On ne sait pas combien de fenêtre ont déjà été signées par les monarques en 160 ans.