Margrethe II offre un banquet d’État somptueux à Felipe VI et Letizia : fleurs, menu, diadèmes,…

Le 6 novembre 2023, la reine Margrethe II avait organisé un somptueux banquet d’État en l’honneur des souverains espagnols. Le roi Felipe et la reine Letizia ont dégusté les plats raffinés choisis par la reine de Danemark, qui avait également supervisé le choix des décorations florales. Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary se tenaient à côté des trois souverains.

Lire aussi : Frederik et Mary reçoivent l’ordre d’Isabelle la Catholique, Felipe et Letizia reçoivent l’ordre de l’Éléphant

Le roi Felipe VI et la reine Letizia d’Espagne au majestueux banquet d’État organisé par la reine Margrethe II

Le roi Felipe VI effectue une visite d’État de trois jours au royaume du Danemark, à l’invitation de sa cousine, la reine Margrethe II. Le roi Felipe, 55 ans, et la reine Letizia d’Espagne, 51 ans, sont arrivés à Copenhague le 6 novembre 2023, accueillis dans le respect des traditions protocolaires par la reine Margrethe II, 83 ans. Le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary accompagnent la reine Margrethe et ses invités.

La reine Margrethe II de Danemark, le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne arrivent au château de Christiansborg pour assister au banquet d’État (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)
Les deux chefs d’État arrivent au banquet du 6 novembre (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Retrouvailles royales entre le roi Felipe VI et la reine Margrethe II

La princesse Benedikte, 79 ans, sœur puînée de la reine Margrethe II, s’est jointe au reste du groupe en soirée. La reine Margrethe II attendait ses convives à 20 heures, dans la Salle des chevaliers. Avant de prendre place à table, la famille royale danoise et les souverains espagnols ont accueilli les centaines d’invités, en les saluant un à un. Un banquet d’État est toujours organisé à la fin de la première journée d’une visite d’État. Les invités du banquet sont des hauts dignitaires du royaume, des représentants politiques et de divers secteurs d’activité.

Plus tôt dans la journée, le roi Felipe a remis les insignes de grand-croix de l’ordre d’Isabelle la Catholique au prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary. En échange, la reine Margrethe II a reçu le roi Felipe et la reine Letizia dans l’ordre de l’Éléphant. Les nouveaux récipiendaires portaient tous leurs nouvelles décorations au banquet. Felipe et Letizia portaient le ruban bleu moiré de l’ordre de l’Éléphant, tandis que Mary et Frederik portaient le ruban jaune et rouge de l’ordre d’Isabelle la Catholique.

La princesse Benedikte arrive au banquet d’État (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde organisent un banquet d’État pour la venue du président portugais

La reine Margrethe II, déjà décorée des ordres espagnols par le roi Juan Carlos dans les années 80, portait elle aussi les insignes qui faisaient honneur à ses invités. La reine Margrethe II a été reçue dans l’ordre de la Toison d’or en 1983. Margrethe II de Danemark, Beatrix des Pays-Bas et Elizabeth II du Royaume-Uni sont les trois seules femmes à avoir reçu la Toison d’or. La princesse Leonor, fille aînée du roi Felipe, a rejoint le cercle très fermé à l’âge de 10 ans. Elle a porté pour la première fois l’insigne de l’ordre autour du cou, il y a quelques semaines, lorsqu’elle a prêté son serment militaire.

La princesse héritière Mary, le roi Felipe VI, la reine Margrethe II, la reine Letizia et le prince héritier Frederik réunis avant le banquet d’État du 6 novembre 2023 (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

La reine Margrethe II portait elle aussi l’ordre de la Toison d’or, sous forme de collier ce 6 novembre. Les occasions de porter ce collier sont extrêmement rares pour la reine Margrethe. Le nom de l’ordre s’inspire du mythe grec de la Toison d’or. Selon ce mythe, la toison est celle du bélier ailé Chrysomallos, enfanté par Poséïdon.

La famille royale danoise et le couple royal espagnol saluent les invités un à un avant le repas (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

Lire aussi : Le prince Vincent et le roi Felipe VI : le jeune prince retrouve son parrain en visite au Danemark

Les diadèmes portés au banquet d’État au château de Christiansborg en l’honneur des souverains espagnols

La reine Margrethe II portait son diadème d’émeraude, assorti à sa robe verte. Ce diadème est une commande du roi Christian VIII passée en 1840 au joaillier CM Weishaupt. Les émeraudes sertis dans le diadème appartenaient déjà à la famille royale depuis longtemps. La plupart étaient des émeraudes que la reine Sophie Madeleine avait reçu de son époux, le roi Christian VI, en 1723.

La reine Margrethe II lit son discours au début du banquet d’État du 6 novembre (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)
La reine Margrethe II porte le collier de l’ordre de la Toison d’or et ses insignes d’ordres danois. Elle porte le diadème d’émeraude et une robe verte en dentelle. Le roi Felipe porte les insignes d’ordres espagnols ainsi que le ruban bleu moiré de l’ordre de l’Éléphant (Photo : Keld Navntoft, Kongehuset)

La reine Letizia portait le diadème aux fleurs de lys, un diadème qui ne peut être porté que par les reines d’Espagne, selon les volontés testamentaires de sa première propriétaire, la reine Victoire-Eugénie. Trois fleurs de lys, emblème de la famille de Bourbon, ornent ce somptueux bijoux qu’elle avait assorti avec les boucles d’oreilles en saphir de la reine Sofia.

La reine Letizia porte le diadème aux fleurs de lys de la reine Ena, au banquet d’État à Copenhague ce 6 novembre 2023 (Photo : Jesus Briones/ GTres/ ABACAPRESS.COM)

La princesse héritière Mary portait son propre diadème, un bijou qui est soudainement apparu autour de son cou en 2015. Le diadème est un collier à l’origine et peut se porter au cou ou sur la tête en changeant la monture. La presse danoise a découvert que ce diadème et les boucles d’oreilles assorties ont été vendus aux enchères en 2012 pour environ 8000 euros. Il a fallu attendre trois ans pour que Mary les porte. Le collier-diadème a nécessité des travaux de restauration importants si on en croit la description qu’en faisait la maison de vente à l’époque.

Lire aussi : La reine Letizia porte le diadème aux fleurs de lys au Danemark et les bijoux en saphir de la reine Sofia

La décoration florale composée par la reine Margrethe II et le menu du banquet d’État

La reine Margrethe II a choisi elle-même les fleurs et a composé les bouquets qui décoraient la Salle des chevaliers ce lundi soir. Elle était inspirée par les couleurs de la forêt d’automne. Les fleurs sont aussi assorties au service à dessert de Frédéric VI qui est jaune, orange, saumon et vert. Les tables étaient décorées de feuilles de tulipier et de cognassiers provenant du château de Fredensborg. On trouve aussi des œillets de couleur saumonée, des nérines et des statices. L’Asclépiade tubéreuse donnait les touches d’orange vif, la viorne donnait l’éclat blanc, les millepertuis étaient jaunes et des grosses roses avalanche étaient de couleur pêche.

Coings, millepertuis, nérines, statices, roses et feuilles de tulipier composent ce bouquet automnal choisi par la reine Margrethe II (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le majestueux banquet d’État dans la galerie des Glaces du château de Versailles en l’honneur du roi Charles III

Au menu de ce banquet d’État, les convives ont reçu en entrée un soufflé de sole et légumes à la barigoule. De la viande de daim de Trend était servie en plat principal avec une timbale de chou, de cerises de Gråsten, et une sauce grand veneur. Une tarte aux champignons et au cresson était servie comme entremet. Le dessert était un gâteau Concorde. Ce gâteau est composé de couches de meringue et de mousse au chocolat.

La reine Margrethe II entourée de ses invités lors des hymnes nationaux (Photo : Mads Claus Rasmussen/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

La musique était assurée par un détachement musical de la Garde royale qui a réinterprété différents morceaux classiques et contemporains, dont certains étaient des clins d’œil à l’Espagne, dont l’Habanera de Carmen de Bizet. Le choix musical était large puisqu’on a pu entendre le Concerto de Aranjuez de Rodrigo, comme une réinterprétation de Viva la Vida de Coldpay.

La reine Margrethe II prononce un discours (Photo : Mads Claus Rasmussen/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Les deux chefs d’État ont chacun prononcé un discours. Les discours étaient suivis des hymnes nationaux. « Même si la distance entre l’Espagne ensoleillée et le Danemark balayé par les vents peut paraître lointaine, la distance qui nous sépare est aujourd’hui plus petite que jamais », a déclaré la reine Margrethe en portant un toast à ses invités.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr