Felipe et Letizia à Cuba : Jour 1 – Visite de La Havane, ballet et banquet d’État

Le 11 novembre, le roi et la reine d’Espagne sont arrivés à Cuba, où ils entame une visite d’État. Don Felipe et Doña Letizia font leur dixième voyage d’État après les précédents en France, au Mexique, au Portugal, au Japon, au Royaume-Uni, au Pérou, au Maroc, en Argentine et en Corée du Sud. Grâce au décalage horaire, Felipe et Letizia sont arrivés en la matinée et leur voyage a commencé par la visite du mausolée José Martí.

Le roi et la reine d’Espagne ont déposé des fleurs en l’honneur de José Martí, héros national de Cuba. Les hymnes nationaux des deux pays ont été interprétés et Don Felipe a placé une couronne de fleurs avec le drapeau de l’Espagne. Le monument José Martí est un monument dédié au penseur et poète cubain José Martí (1853 – 1895), héros national et révolutionnaire. Situé sur le côté nord de la place de la Révolution dans le quartier d’El Vedado, à La Havane, le monument est une tour en forme d’étoile, une statue de Martí entourée de six colonnes et de jardins.

Le roi et la reine d’Espagne accueillis au Palais de la Révolution

Le roi et la reine d’Espagne se sont ensuite rendus au Palais de la Révolution, siège du Conseil des Affaires d’Etat de Cuba, où s’est tenue la réception officielle. Après avoir traversé une haie d’honneur, Felipe et Letizia ont été reçus par le Président de la République de Cuba, Miguel Díaz-Canel et son épouse, Lis Cuesta. Les deux chefs d’État ont salué les délégations officielles des deux pays.

Après la présentation des délégations, le roi Felipe s’est entretenu avec le président de Cuba. Au cours de la réunion, le roi a signé a signé un accord de paix entre les deux pays, qui a été contresigné par le ministre par intérim espagnol, Josep Borrell, et du côté cubain par le ministre par intérim du Commerce extérieur et de l’Investissement étranger, Antonio Carricarte. Pendant ce temps-là, la reine Letizia tenait compagnie à la Première dame Lis Cuesta. Sur la Vieille Place, elles ont visité visité un atelier qui mène des projets cofinancés par l’Espagne, comme la rénovation d’un ancien couvent.

Visite de la Vieille Havane et de la cathédrale

Felipe et Letizia se sont retrouvés pour parcourir à pied les rues de la vieille Havane. Ils sont entrés à l’intérieur de la cathédrale et ont observé les bâtiments de la place environnante. Ils ont ensuite pénétré dans le palais du marquis de Arcos, datant du milieu du XVIIIe siècle, qui abrite le lycée artistique littéraire. Finalement, ils ont visité le musée d’art colonial et ont salué la foule amassée aux abords du musée.

Dans l’après-midi, le roi et la reine se sont rendus au Grand Théâtre Alicia Alonso de La Havane, où ils ont visité l’exposition photographique.

Par la suite, Felipe et Letizia ont assisté à un ballet composé de quatre extraits. Leurs Majestés ont eu droit à un ballet classique du Ballet national de Cuba, une danse contemporaine de la Compagnie Carlos Acosta, une danse folklorique cubaine de l’Ensemble folklorique national Cuba et une danse de fusion (afro-cubano-espagnole) de la compagnie Lizt Alfonso.

Tard dans la journée, le dîner officiel de bienvenue a eu lieu au Palais de la Révolution où Don Felipe et Doña Letizia étaient accompagnés du Président de Cuba et de son épouse.

No Comments Yet

Leave a Reply