La famille princière de Liechtenstein a participé aux célébrations la fête nationale, ce 15 août 2025. Les princes et princesses entouraient le prince héréditaire Alois, régent de la Principauté, qui a prononcé son traditionnel discours de fête nationale. Sa fille, la princesse Marie Caroline, attirait également tous les regards, elle qui se mariera à Vaduz dans quinze jours. Marie Caroline apparaissait pour la toute première fois à côté de son fiancé, qui lui n’était jamais apparu jusqu’ici parmi la famille princière.
Fête nationale liechtensteinoise dans la prairie du château de Vaduz autour du prince héréditaire Alois
La fête nationale de l’année dernière était particulière au Liechtenstein car le prince héréditaire Alois était au cœur des célébrations, lui qui fêtait ses vingt ans en tant que régent de la Principauté. La fête nationale de 2025 était elle aussi particulière mais ce 15 août, c’était au tour de la princesse Marie Caroline d’être le centre de l’attention. La seule fille du prince héréditaire Alois se mariera dans quinze jours avec son amoureux vénézuélien, de quoi attirer la curiosité de la population réunie à Vaduz en ce jour de fête.




La fête nationale du Liechtenstein est célébrée le 15 août, jour de l’Assomption de Marie, la dévotion à la Vierge étant répandue dans la région. La fête nationale fut fixée au 15 août en 1940 par le prince François-Joseph II qui fêtait en même temps son anniversaire, bien que la date exacte de son anniversaire fût le lendemain. À sa mort en 1989, son fils, le prince Hans-Adam II a décidé de maintenir la fête nationale au 15 août.




La princesse Marie Caroline attire tous les regards
Le programme de cette journée de fête nationale est inchangé depuis des années. En matinée, la famille princière quitte le château de Vaduz et rejoint en procession la plaine située en contrebas du château. La procession prend l’allure d’un cortège composé de groupes folkloriques représentant les différentes paroisses de la Principauté. Le Liechtenstein est un pays de 161 kilomètres carrés, niché dans les Alpes, coincé entre la Suisse et l’Autriche. Le pays compte environ 40 000 habitants.



Lire aussi : Un nouveau prince est né secrètement dans la famille du prince Josef-Emanuel de Liechtenstein
Lors de la fête nationale, des milliers de Liechtensteinois se réunissent dans la prairie située autour du château, où deux tentes sont installées. Le prince héréditaire Alois, en sa qualité de régent de la Principauté, prononce son discours de fête nationale. Dans son discours, le prince héréditaire Alois a souligné l’importance pour son pays d’envisager des solutions face au changement démographique qui s’annonce dans les prochaines années. Ce fut ensuite au tour du président du Landtag, le parlement liechtensteinois, de prendre la parole. Cette année, pour la première fois, l’archevêque de Vaduz, Mgr Benno Elbs, a également procédé à une bénédiction.



La population se réunit autour de la famille princière pour un moment convivial aux abords du château de Vaduz
À l’issue de cette cérémonie, la famille princière convie la population à se retrouver autour d’un verre. Cette réception est une occasion unique pour les Liechtensteinois de se réunir autour des princes et des princesses dans une ambiance informelle.


Cette année, le souverain lui-même était absent des célébrations alors qu’il était présent l’année dernière. Le prince Hans-Adam II, 80 ans, a transmis la régence à son fils aîné en 2004. Le prince héréditaire Alois, 57 ans, dirige donc de facto la Principauté depuis 20 ans. Le régent était bien sûr accompagné de son épouse, la princesse héréditaire Sophie. Cette année, le couple héritier était accompagné de trois de ses enfants. Le prince Philipp et le prince Nikolaus, deux frères du prince Hans-Adam II étaient également présents.


Lire aussi : Réception au château de Vaduz pour les 80 ans du prince Hans-Adam II de Liechtenstein
Le prince Joseph Wenzel, 30 ans, est le fils aîné d’Alois et Sophie de Liechtenstein. Il est par conséquent l’héritier présomptif du trône. La princesse Marie Caroline, 28 ans, est la deuxième enfant du couple héritier et la seule fille de cette fratrie de quatre. Le prince Georg, 26 ans, troisième enfant d’Alois et Sophie était le seul absent de la fête nationale cette année. Enfin, le prince Nikolaus, le benjamin de 24 ans, était bien présent aux côtés de Joseph Wenzel et Marie Caroline.


La princesse Marie Caroline attirait tous les regards cette année puisque le 30 août, elle se mariera à Vaduz. Ses fiançailles avec Leopoldo Maduro Vollmer avaient été annoncées en octobre dernier mais jamais le couple n’avait été aperçu ensemble en public. Marie Caroline et Leopoldo vivent à Londres et rentrent rarement au Liechtenstein. Il s’agissait de la première fête nationale à laquelle participait le jeune homme d’origine vénézuélienne.

La famille de Liechtenstein tire son nom d’un château qu’elle a possédé dès le 12e siècle au sud de Vienne. Cette noble famille est devenue une grande propriétaire terrienne, principalement en Bohême et Moravie, sans pour autant être souveraine. En 1699, les princes de Liechtenstein achètent le comté de Schellenberg et en 1712 le comté de Vaduz. En 1719, les deux petits comtés fusionnent en une seule principauté et l’empereur Charles VI du Saint-Empire reconnaît la souveraineté de ce nouvel État auquel il donne le nom du souverain, Liechtenstein. Le prince Antoine-Florian de Liechtenstein est le prince souverain de la principauté ayant reçu son nom. Il faudra attendre deux siècles pour que le souverain habite lui-même dans son pays, qui autrefois n’était habité que par quelques bergers. Dès le début de son règne, vers 1938, le prince François-Joseph II devint le premier souverain du Liechtenstein à y vivre.