Fiançailles de la princesse Marie Caroline de Liechtenstein

La famille princière de Liechtenstein a annoncé les fiançailles de la princesse Marie Caroline, fille du couple héritier. Il faudra encore un an avant que la princesse Marie Caroline épouse Leopoldo Maduro Vollmer, un jeune financier avec qui elle vit à Londres.

Lire aussi : La famille royale de France au mariage du prince Johann-Wenzel de Liechtenstein à Vienne

Alois et Sophie de Liechtenstein annoncent les premières fiançailles parmi leurs enfants

La princesse Marie Caroline de Liechtenstein, qui a fêté ses 28 ans la semaine dernière, sera la première des enfants du prince héréditaire Alois et de la princesse héréditaire Sophie à se marier. La famille princière a annoncé l’heureuse nouvelle dans un communiqué, ce 22 octobre 2024. La princesse Marie Caroline est la deuxième des quatre enfants du futur souverain de la Principauté mais elle est la seule fille de sa fratrie. Le Liechtenstein étant la dernière monarchie héréditaire du continent à appliquer la loi salique, Marie Caroline ne figure pas dans l’ordre de succession au trône, trône aujourd’hui occupé par son grand-père, le prince souverain Hans-Adam II, 79 ans.

Photo de fiançailles de la princesse Marie Caroline et Leopoldo Maduro Vollmer (Photo : Furstenhaus Liechtenstein)

Lire aussi : Le mariage viennois du prince Johann-Wenzel de Liechtenstein

Mariage à l’été 2025 pour la princesse Marie Caroline et Leopoldo Maduro Vollmer

Leopoldo est le fils aîné de Francisco et Sofia Maduro Vollmer, née Vollmer de Marcellus. Leopoldo est né le 28 octobre 1990 à Caracas, la capitale du Venezuela. Il a d’abord étudié au Colegio San Ignacio de Loyola à Caracas puis à la Harrow School en Angleterre. Leopoldo a étudié à l’Université de St. Andrews, en Écosse, puis il a obtenu un master au Queens College de l’Université de Cambridge. Il a commencé sa carrière dans une banque d’investissement, pour BNP Paribas à Paris et à New York en 2013, avant de revenir à Londres en 2016, où il travaille désormais dans la gestion d’investissements.

La famille princière de Liechtenstein assiste à la cérémonie officielle de la fête nationale en 2022. De gauche à droite : le prince Georg, le prince Joseph Wenzel, la princesse Marie Caroline, la princesse héréditaire Sophie, le prince souverain Hans-Adam II et le prince héréditaire Alois (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

Lire aussi : Le grand-duc Henri et ses enfants au mariage du prince Josef-Emanuel de Liechtenstein en Colombie

La princesse Marie Caroline, qui est l’une des quatre enfants du couple héritier, a fréquenté l’école primaire Ebenholz à Vaduz, la capitale du Liechtenstein. Elle a ensuite étudié dans une école internationale en Suisse, puis au Malvern College en Angleterre. La princesse Marie Caroline a ensuite étudié à la Parsons School of Design de Paris et de New York, où elle a obtenu en 2020 un Bachelor of Arts en design de mode. Elle vit actuellement à Londres et travaille dans l’industrie de la mode.

Le prince Georg, la princesse Marie Caroline et le prince Josef Wenzel à la fête nationale 2022. Le prince Josef Wenzel est le futur souverain de la principauté après son grand-père puis son père (Photo : Albert Nieboer/DPA/Abacapress)

Le Liechtenstein sera en fête fin de l’été prochain, annonce la famille princière, qui n’a pas donné la date exacte du mariage. L’annonce tombe l’année du 20e anniversaire de la régence du prince héréditaire Alois. À 56 ans, Alois dirige de facto la petite Principauté. Son père lui a confié la régence du pays en 2004, bien qu’il reste officiellement le chef de l’État.

Si Marie Caroline ne peut prétendre au trône du Liechtenstein, elle reste toutefois une candidate potentielle à la succession de la prétention du trône jacobite. Sa mère, née Sophie de Bavière, est la nièce de l’actuel duc de Bavière, descendant le plus direct de Jacques II d’Angleterre d’Écosse et d’Irlande, et à ce titre, le duc de Bavière est le prétendant au trône jacobite. Le duc de Bavière, 91 ans, n’ayant pas d’enfant, son héritier est son propre frère, Max Emmanuel, 87 ans, qui est le père de Sophie. La succession jacobite étant possible par les femmes, Sophie pourrait hériter de la prétention au trône jacobite, puis son fils aîné Joseph Wenzel. Il pourrait donc à la fois être le souverain de la principauté de Liechtenstein et le prétendant aux trônes d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande.

Le futur de la prétention jacobite : de François de Bavière à Joseph Wenzel, en passant par Max Emmanuel et Sophie de Bavière. Marie Caroline figure en 4e position de la prétention jacobite (Image : Histoires Royales)

La famille de Liechtenstein tire son nom d’un château qu’elle a possédé dès le 12e siècle au sud de Vienne. Cette noble famille a possédé de nombreuses terres, des châteaux, des forêts, principalement en Bohême et Moravie, sans pour autant devenir une famille souveraine. En 1699, les princes de Liechtenstein achètent le comté de Schellenberg et en 1712 le comté de Vaduz. En 1719, les deux petits comtés fusionnent en une seule principauté. L’empereur Charles VI du Saint-Empire reconnaît la souveraineté de ce nouvel État qui prend le nom du souverain, Liechtenstein. Dès le début de son règne, vers 1938, le prince François-Joseph II devient le premier souverain du Liechtenstein à y vivre. François-Joseph était le père de Hans-Adam II.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr