Fiançailles du duc de Westminster : le richissime filleul du roi Charles III et parrain du prince George est fiancé

Hugh Grosvenor, 7e duc de Westminster, était jusqu’à aujourd’hui l’un des meilleurs partis du Royaume-Uni. L’aristocrate de 32 ans, considéré comme l’un des hommes les plus riches du pays, est fiancé à Olivia Henson. Proche de la famille royale, on peut espérer la présence du prince et de la princesse de Galles à son futur mariage.

Lire aussi : Le prince Charles-Philippe d’Orléans et Naomi en plein bonheur à Monaco : présentation de la bague de fiançailles avec rubis, au détour d’une tendre balade

L’un des célibataires les plus convoités du Royaume-Uni n’est plus un cœur à prendre

Hugh Grosvenor, né en janvier 1991 à Londres, est devenu le 7e duc de Westminster au décès de son père en 2016. Avec un père membre de la chambre des Lords et l’une des plus grandes fortunes d’Europe, Hugh est né sous une bonne étoile. Il recevra pour parrain de baptême le prince Charles, fils de la reine Elizabeth II. Quelques décennies plus tard, la famille royale inversera la politesse en demandant à l’aristocrate de devenir le parrain du prince George, fils aîné du prince William et futur roi du Royaume-Uni.

Le duc de Westminster est le neveu du roi Charles III et le parrain du prince George de Galles, ici avec le prince William en 2018 (Photo : Photo by Oli Scarff/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Ce 23 avril 2023, Eaton Hall a annoncé les fiançailles du duc de Westminster. Le filleul du roi Charles III s’apprête à épouser Olivia Henson, une jeune femme pour le moment inconnue des médias. Par sa mère, le duc de Westminster est un descendant du poète russe Alexandre Pouchkine mais aussi de la famille de Hanovre et du tsar Nicolas 1er de Russie. L’empereur Nicolas 1er est d’ailleurs le premier ancêtre commun entre le duc de Westminster et le roi Charles III, son parrain.

Le 7e duc de Westminster avec sa fiancée, Olivia Henson (Photo : Grosvenor202)

Lire aussi : La princesse Clotilde d’Orléans annonce les fiançailles de son deuxième fils, quelques mois après son aîné

Le duc de Westminster annonce ses fiançailles avec Olivia Henson

Le titre de duc est le plus élevé de la noblesse britannique. Il est extrêmement rare d’élever un noble au rang de duc aujourd’hui. Le dernier cas a eu lieu lorsque la reine Victoria a élevé Hugh Grosvenor, 3e marquis de Westminster au rang de duc, en 1874. Le premier Grosvenor anobli est Richard Grosvenor, député britannique, devenu baronnet en 1622. Le 7e baronnet Grosvenor est devenu baron en 1721, puis plus tard 1e comte Grosvenor. En 1831, ce même comte Grosvenor est devenu marquis de Westminster. Et le 3e marquis, deviendra duc en 1847.

Hugh Lupus Grosvenor, dernier marquis de Westminster, élevé au rang de duc de Westminster en 1847 (Photo : World History Archive / Alamy / Abacapress)

Les ducs de Westminster possèdent Eaton Hall, dans le Cheshire et la Grosvenor House, à Park Lane, lorsqu’ils résident à Londres. La famille est également propriétaire de 80 hectares de terrain dans le quartier très chic de Belgravia, à Londres, d’où leur titre subsidiaire de vicomte Belgravia. La famille possède également 40 hectares dans le quartier de Mayfair, un autre quartier huppé de la capitale. La presse britannique parle régulièrement du duc de Westminster comme « le propriétaire de la moitié de Londres ».

Lien de parenté entre le 7e duc de Westminster, l’empereur Nicolas 1er de Russie et Alexandre Pouchkine. Il est également un cousin éloigné de son parrain et de son filleul, Charles III et George de Galles (Image : Histoires Royales)

Au moment de la succession, Daily Mail affirmait que le nouveau duc de Westminster allait hériter, et se partager ses trois sœurs, l’immense fortune de leur père estimée à 9 milliards de livres sterling. La demande en mariage aurait eu lieu à Eaton Hall, le fief des ducs de Westminster. Olivia Hanson est gestionnaire de clients dans une entreprise de produits bio. Il n’y a pour le moment aucun héritier au titre de duc de Wesminster.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr