Le fils présumé du prince Laurent et de son ex-petite amie met fin à la rumeur de paternité

Cela fait 21 ans que le prince Laurent de Belgique, frère du roi Philippe, était régulièrement désigné comme le père biologique de Clement Vandenkerckhove, le fils de son ancienne petite amie, Wendy Van Wanten, enceinte lors de leur relation en 2000. Clement a pour la première fois levé le voile autour du mystère qui entoure l’identité royale ou non de son père biologique.

Lire aussi : Michèle Lacaille : l’autre fille cachée du prince Charles de Belgique ?

Qui est le père du fils de Wendy Van Wanten, ancienne petite amie du prince Laurent ?

Nous n’aimons pas relayer des rumeurs mais lorsqu’il s’agit de mettre fin définitivement à des ragots qui circulent depuis des années, il semble important de clore le chapitre en révélant la vérité.

Tout commence dans les années 90, lorsque la jeune Iris Vandenkerckhove, connue sous le nom de scène de Wendy Van Wanten, rencontre le prince Laurent, deuxième fils du roi Albert II, lors d’un défilé de mode. Iris est mannequin et a déjà posé pour des grands magazines et voyage dans le monde entier. Commence alors un flirt entre le mannequin et le prince. Iris sera ensuite connue pour ses apparitions télé, ses nombreux singles et quelques passages médiatiques sulfureux.

Iris Vandenkerckhove, connue comme Wendy Van Wanten, est l’ancienne petite amie du prince Laurent, fin des années 90. Ici photographiée en 2002 (Photo : Reporters/Abacapress)

À l’été 2000, le prince Laurent achète une BMW à Wendy (très enceinte), un cadeau qu’il a pu se payer grâce à une réduction diplomatique, qui avait fait jaser à l’époque. En août 2000, Wendy Van Wanten accouche d’un petit garçon, prénommé Clement. Le timing de l’accouchement et le prénom, qui rappelle le nom de la Villa Clémentine (résidence du prince Laurent), font de lui le père supposé de l’enfant.

En 2006, Wendy a droit à sa propre émission de téléréalité dans laquelle elle cherche l’amour. Elle termine son aventure avec le prétendant Frans Vancoppenolle, qui deviendra son manager et qui est toujours son compagnon actuel. Frans élèvera Clement, le fils de Wendy, comme son fils. Lorsque Clément est devenu majeur, son compte Instagram a intéressé la presse. Cet été, de nouvelles photos postées par Clement sur ses réseaux sociaux ont relancé la rumeur concernant sa filiation. Ils sont nombreux à trouver une ressemblance physique entre Clement et le prince Laurent.

Le prince Laurent n’est pas le père de Clement Vandenkerckhove

Depuis 20 ans, Wendy laisse planer le mystère autour de l’identité du père de son fils. Wendy n’a jamais voulu démentir clairement la rumeur selon laquelle Clement, 21 ans, serait le fils du prince Laurent. Récemment, elle avait expliqué que son fils savait depuis plusieurs années l’identité de son père. Cette semaine, l’affaire a pris un autre tournant. Pour la première fois, Clement est lui-même apparu à la télévision et a répondu aux questions concernant son père biologique.

Clement a fait une surprise à sa maman en participant à l’émission Het Huis avec elle (Photo : capture vidéo VRT)

Wendy Van Wanten, 61 ans, était invitée cette semaine dans l’émission Het Huis, sur la chaine Éen. L’animateur Eric Goens a fait entrer l’invité mystère de Wendy, qui n’était autre que son fils. Ensemble, ils ont partagé un repas durant lequel l’animateur a tenté de soutirer quelques informations personnelles. À la question de savoir si le prince Laurent était son père, Clement a répondu pour la première fois publiquement : «La réponse n’est pas celle que vous attendez». Bien que Wendy ait tenté de changer de conversation, l’animateur est revenu sur le sujet plus tard en demandant au jeune homme s’il avait du sang bleu ou du sang rouge qui coulait dans ses veines. «Vous me voyez-vous demander [ma place dans] l’ordre de succession au trône ?», répond-il avec humour.

Pour être totalement clair sur le sujet, Clement a ajouté : «Je trouve que c’est très féérique que tout le monde pense ça, c’est super. Mais les contes de fées ne sont que des contes de fées, si vous voyez ce que je veux dire». Wendy a confirmé que Clement a pu rencontrer son géniteur bien qu’il n’y ait jamais eu de relation père-fils entre eux. Wendy a également expliqué que si elle n’avait jamais donné l’identité du père de son fils, c’est parce qu’elle estimait que c’était à Clement de le faire s’il le souhaitait.

Clement a aussi ajouté qu’il n’avait jamais prêté grande importance à tous ces ragots mais maintenant qu’il venait d’être clair sur le sujet, il se sentait libéré d’un poids. Il avoue avoir été un peu «hanté» par cette histoire. «C’est bien d’en parler, (…) Je veux pouvoir laisser ça derrière moi». Finalement, l’identité du père de Clement n’a pas été révélée même s’il semblerait qu’il s’agisse de Danny De Waele, ancien manager de Wendy décédé en 2006 d’un cancer.

Le prince Laurent et la princesse Claire à Paris en décembre 2002 (Photo : AV Press/Abacapress)

En 2002, le prince Laurent a épousé la géomètre Claire Coombs. Le prince Laurent et la princesse Claire sont devenus parents de trois enfants : la princesse Louise, le prince Nicolas et la prince Aymeric. Ils vivent à Tervuren, à la Villa Clémentine.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr