Le fils de la princesse héritière Mette-Marit arrêté pour suspicion de viol

Marius Borg Høiby, fils aîné de la princesse héritière Mette-Marit, a été à nouveau arrêté cette nuit, près du domicile du couple héritier de Norvège. Après les actes de violences physiques et psychologiques dont il est déjà accusé par plusieurs ex-petites amies, le beau-fils du futur roi de Norvège est à présent accusé de viol par une autre femme.

Lire aussi : Arrestation du fils de la princesse héritière Mette-Marit : le beau-fils du futur roi de Norvège relâché après 30 heures de garde à vue

Nouvelle arrestation de Marius Borg Høiby : le beau-fils du futur roi de Norvège est accusé de viol à présent

Marius Borg Høiby, 27 ans, a eu un épisode violent dans un appartement de Frogner appartenant à sa petite amie, dans la nuit du 4 août 2024. Arrêté par la police dans les heures suivantes, le jeune homme a reconnu les faits de violences à l’encontre de sa petite amie ainsi qu’une consommation excessive d’alcool et une dépendance aux stupéfiants. Le cas de Marius fait la une de la presse en Norvège, étant le fils aîné de la princesse héritière Mette-Marit. Marius est né d’une courte relation avant le mariage de Mette-Marit avec l’héritier du trône de Norvège.

Marius Borg Høiby a été arrêté suite à une enquête menée pour viol. Ici, image d’archive avec une ex-petite amie (Photo : Splash News/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Ingrid Alexandra de Norvège a rompu avec Magnus, son premier grand amour

Dans une longue lettre d’excuse, Marius avait reconnu souffrir de « troubles mentaux » et lutter « depuis longtemps contre la toxicomanie ». Considéré comme le fils de cœur du prince héritier Haakon qui s’est occupé de lui depuis ses premières années, Marius essaie de faire profil bas depuis les faits. L’enquête est toujours en cours suite aux faits de violence du mois d’août, d’autant plus que deux autres ex-petites amies connues de Marius, Juliane Snekkestad et Nora Haukland, se sont publiquement affichées comme des victimes, dénonçant les comportements inappropriés et violents de Marius. Juliane et Nora ont obtenu le statut de partie lésée dans cette affaire.

Marius Borg avec sa grand-mère maternelle et son ex-compagne, Juliane Snekkerstad, qui est est dorénavant considérée comme personne lésée dans la première affaire concernant les violences physiques (Photo : Stella Pictures/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse héritière Mette-Marit a parlé avec la victime de son fils

Marius Borg Høiby voulait emprunter la voiture de sa victime pour voyager à l’étranger

Ce mardi matin, la police a partagé un communiqué pour annoncer une nouvelle arrestation de Marius, qui se serait produite le lundi 18 novembre après 23 heures. L’arrestation n’a pas de rapport avec la précédente affaire. Il y avait déjà eu deux autres arrestations ces derniers mois, l’une au lendemain des faits de violence dans l’appartement ayant été saccagé par Marius et l’autre, quelques jours plus tard alors qu’il était entré en contact avec sa victime, malgré l’interdiction de la police.

Marius Borg Høiby avec sa demi-sœur, la princesse Ingrid Alexandra, future reine de Norvège, en juin 2022 (Photo : Lise Aaserud / NTB Scanpix via Zuma Press/Bestimage)

Marius Borg Høiby est à présent accusé de viol par une jeune femme de 20 ans, qui n’a aucun lien avec les précédentes victimes et ne les connaît pas. Elle « ne fait pas partie de l’entourage » de Marius, ajoute l’avocate de la victime présumée à VG. Les faits dont il est question se seraient produits au printemps 2024. De son côté, l’avocat de Marius, Øyvind Bratlien, ajoute que son client « coopère bien avec la police et veut s’expliquer ». Dans cette affaire, Marius « n’admet pas sa culpabilité pénale », contrairement à la précédente affaire où il avait admis certains faits de violence. L’arrestation fait suite à une enquête ouverte le 6 novembre et concerne un « un viol sans pénétration ». Il s’agirait d’une infraction de l’article 291b du Code pénal qui dénonce « les rapports sexuels avec une personne inconsciente » ou qui serait « incapable de résister à l’acte ».

Ce lundi soir, lorsque Marius a été arrêté près de Skaugum, le domicile de sa mère et de son beau-père. Il se trouvait dans un véhicule avec l’une des victimes précédentes. Là aussi, la police souligne qu’il s’agit d’une violation d’une ordonnance prononcée à son encontre, puisqu’il ne peut pas entrer en communication avec les plaignantes de l’affaire des violences. Selon Nettavisen, Marius se trouvait dans la voiture car il souhaitait l’emprunter pour effectuer un voyage à l’étranger, probablement en lien avec sa cure de désintoxication. Marius a été aperçu la semaine dernière à Londres avec son beau-père, le prince héritier Haakon. La presse avait supposé que ce très court séjour à Londres avait été organisé pour l’aider à trouver un lieu où il suivrait sa cure de désintoxication.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr