Ce lundi 8 mai 2023 avait été décrété férié par le gouvernement britannique pour se remettre en douceur des festivités du couronnement. La journée était aussi l’occasion de faire un geste pour autrui et de prendre part à des activités bénévoles. Le prince et la princesse de Galles ont participé à cette journée de l’entraide avec leurs trois enfants, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis.
Le dernier jour des festivités du couronnement est dédié au bénévolat
Ce samedi 6 mai 2023, le roi Charles III et la reine Camilla ont été couronnés à l’abbaye de Westminster. Le dimanche, des Big Lunches, sortes de piques-niques et repas de quartier, étaient organisés dans tout le pays afin de renforcer les liens communautaires. En soirée, le grand concert de couronnement diffusé en direct à la BBC était organisé devant le château de Windsor, en présence de toute la famille royale.

Lire aussi : George, Charlotte et Louis de Galles au couronnement de leur grand-père à l’abbaye de Westminster
Le prince Louis à bord d’une pelleteuse pour aider les scouts dans leurs activités de bénévoles
Ce lundi 8 mai, intitulé The Big Help Out, a été décrété férié par le gouvernement britannique. Le Big Help Out est une journée consacrée au bénévolat. Le but est d’encourager les gens à faire des actions gratuites pour autrui. Le prince et la princesse de Galles ont pris part à cette journée avec leurs trois enfants, en se joignant aux scouts de Slough. On a donc pu voir le prince Louis, 5 ans, creuser à l’aide d’une pelleteuse, le prince George, 9 ans, a manipulé une visseuse et la princesse Charlotte, 8 ans, a peint du mobilier d’extérieur.

Le prince William et son épouse ont transporté plusieurs brouettes de terre avec l’aide de leurs enfants, tout en échangeant avec les scouts sur leurs motivations à travailler pour la communauté. Des jeux, comme un atelier de tir à l’arc, étaient organisés pour divertir les bénévoles. Après l’effort, le réconfort. George, Charlotte et Louis ne se sont pas fait prier pour manger quelques marshmallows grillés.

Il y a plus de 8 millions d’opportunités de s’impliquer dans la journée en trouvant une action organiser près de chez soi via l’application et le site Big Help Out qui répertorient toutes les actions. D’autres membres de la famille royale ont participé à cette journée, comme le duc et la duchesse d’Édimbourg qui ont visité un centre de dressage de chiens guide pour aveugles.
D’autres personnalités clés du couronnement de Charles III ont pris part à des actions bénévoles, comme l’archevêque de Canterbury, Justin Welby, qui a aidé d’autres chefs religieux à préparer et à servir des repas aux sans-abri avec l’assocation Passage de Westminster.