George, Charlotte et Louis de Galles au couronnement de leur grand-père à l’abbaye de Westminster

Ce 6 mai 2023, les trois enfants du couple héritier britanniques assistaient à ce moment historique pour le Royaume-Uni. Le roi Charles III, leur grand-père, a été oint et couronné à l’abbaye de Westminster. Le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis ont assisté à cet événement avec beaucoup de gravité, une première pour le prince Louis et une grande première pour le prince George qui avait un rôle à jouer.

Lire aussi : Qui sont les 8 pages du couronnement de Charles III ? Les petits-enfants de Camilla auront enfin un rôle officiel aux côtés du prince George

Les trois enfants du prince et de la princesse de Galles à la cérémonie de couronnement de Charles III

Le prince Louis de Galles, qui vient de fêter ses 5 ans il y a une dizaine de jours, assiste pour la première fois à un grand événement royal. Il s’était contenté jusqu’ici de quelques apparitions au balcon, qui d’ailleurs ont toujours été très remarquées en raison de son attitude parfois malicieuse. Le prince Louis était notamment absent aux funérailles de son arrière-grand-mère, la reine Elizabeth II, en septembre 2022.

Le prince Louis et la princesse Charlotte de Galles suivent leurs parents lors de leur arrivée en procession dans l’abbaye de Westminster (Photo : Phil Noble/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Le couronnement du roi Charles III et de la reine Camilla du Royaume-Uni

Le prince Louis assiste à sa première grande cérémonie royale

Pour la toute première fois, les trois enfants du prince et de la princesse de Galles ont assisté ensemble à un grand événement royal. Le couronnement de leur grand-père, ce 6 mai, était l’occasion de voir le prince Louis à côté de sa grande sœur, la princesse Charlotte, 8 ans.

Leur frère aîné, le prince George, 9 ans, s’est quant à lui vu confier une mission. L’héritier présomptif du trône, appelé un jour à vivre cette cérémonie en tant que souverain lui-même, assurait la fonction de page pour le roi Charles III. La princesse Charlotte portait un bijou floral sur la tête, comme la princesse de Galles.

Le prince et la princesse de Galles entourant la princesse Charlotte et le prince Louis de Galles pendant le couronnement (Photo : Yui Mok/PA Wire/ABACPRESS.COM)

Lire aussi : Les trois tenues portées par la princesse Charlène au couronnement du roi Charles III

Le prince George de Galles en page pour son grand-père

Depuis le Moyen-Âge, le rôle de page est confié à un jeune noble qui doit assister et servir le souverain. Aujourd’hui, les pages sont souvent les enfants de proches de la famille royale ou les enfants de cousins royaux. Les pages d’honneur faisaient partie de la procession et ont accompagné le couple royal à travers la nef de l’abbaye de Westminster. À ses côtés, le prince George avait trois autres garçons qui endossaient le rôle de pages : Lord Oliver Cholmondeley, Maître Nicholas Barclay et Maître Ralph Tollemache. La reine Camilla avait aussi quatre pages, dont plusieurs de ses propres petits-enfants.

Le prince George de Galles tient la robe de son grand-père lors de l’arrivée en procession (Photo : Aaron Chown/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Le prince George avait déjà pris part à la procession funéraire de la reine Elizabeth II en septembre dernier. C’était une grande première pour la princesse Charlotte et le prince Louis qui ont suivi au pas la sortie de leur grand-père de l’abbaye.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr