Le grand week-end du couronnement de Charles III se prolonge jusqu’au lundi. Ce dimanche soir, avait lieu le grand concert de couronnement, organisé la veille d’un jour exceptionnellement férié. Le roi Charles III, la reine Camilla, le prince et la princesse de Galles avec George et Charlotte, ainsi que le duc et la duchesse d’Édimbourg et leurs enfants, mais aussi le duc d’York, accompagné de son ex-épouse, faisaient partie des membres de la famille royale qui ont assisté à ce grand concert devant le château de Windsor. Le prince William a également prononcé un discours émouvant dans lequel il a évoqué sa grand-mère, Elizabeth II.
Lire aussi : Le prince de Galles prête allégeance au roi Charles III lors de son couronnement
Grand concert de couronnement avec le château de Windsor en arrière-plan
Le roi Charles III a été couronné ce samedi 6 mai à l’abbaye de Westiminster à côté de la reine Camilla, elle aussi couronnée quelques minutes plus tard. Pour célébrer ce moment, plusieurs jours de fête sont prévus au Royaume-Uni. Dans la journée de dimanche, les Britanniques étaient appelés à organiser des Big Lunches, ce sont des grands repas de quartier, et soirée, le grand concert de couronnement était organisé à Windsor. Lundi, pour que tous les Britanniques se remettent de ce week-end, le gouvernement a déclaré ce jour férié. L’initiative Big Help Out sera mise en place lundi, mettant l’accent sur les actions d’entraide et de bénévolat.
Ce dimanche, quelque 20 000 personnes qui avaient la chance d’avoir remporté leur ticket lors d’un système de loterie, ont pu assister au concert de couronnement. Le concert était organisé sur East Lawn, l’une des immenses pelouses que l’on traverse habituellement pour se rendre au château de Windsor. Le roi Charles III et la reine Camilla sont arrivés dans la tribune royale installée face à la scène, sous les acclamations du public.
Les membres de la famille royale assistent au concert de couronnement
Le prince William, la princesse Catherine et leurs deux aînés étaient présents. Le prince George, 9 ans, et la princesse Charlotte, 8 ans, avaient eu l’autorisation de minuit. La princesse de Galles portait un ensemble rouge, une fois de plus signé Alexander McQueen. La princesse Charlotte, qui avait fait sensation lors du couronnement en portant un ensemble blanc Alexander McQueen et une couronne florale en argent, portait ce dimanche une petite robe blanche à col Claudine.
La tribune royale était remplie de membres de la famille Windsor. Les deux frères du roi Charles, Andrew et Edward, étaient présents. Le prince Andrew, duc d’York, était accompagné de son ex-épouse, Sarah Ferguson. L’ancienne duchesse d’York était assise non loin de ses filles, la princesse Beatrice et la princesse Eugenie. Cette dernière, portait une robe blanche à manches bouffantes Gabriela Hearst, qui lui permettait d’afficher un magnifique ventre rond. Beatrice et Eugenie étaient accompagnées de leur époux, Edoardo Mapelli Mozzi et Jack Brooksbank.
Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla apparaissent couronnés au balcon à côté de leur famille
La famille du duc d’Édimbourg, les enfants de la princesse Anne et le duc de Gloucester au concert de couronnement
Le prince Edward, duc d’Édimbourg, était accompagné de la duchesse d’Édimbourg et de leurs deux enfants, Lady Louise et le comte de Wessex. La princesse Anne était la seule grande absente du concert mais elle était représentée par ses deux enfants, Peter et Zara. Peter Phillips était accompagné sa nouvelle compagne Lindsay Wallace et de ses deux filles, Savannah et Isla Phillips. Zara et son époux, Mike Tindall, sont arrivés sans leurs enfants. Zara portait un tailleur vert de chez ANDAMANE.
La princesse de Galles avait à sa gauche sa fille et à sa droite le duc et la duchesse de Gloucester. Le prince Richard, duc de Gloucester, cousin germain d’Elizabeth II, fait partie des membres actifs de la famille royale avec son épouse Birgitte. Le duc de Kent était discrètement assis à l’arrière.
Le concert a débuté par un remix des classiques de l’électro d’Ibiza, auquel était mixé des paroles prononcées par le roi Charles III lors de sa prestation de serment au couronnement de la veille. Cette introduction était assurée par le DJ Pete Tong, accompagné par la chanteuse Vula et le chanteur Jerub. Sur la scène, de grands noms se sont succédé, avec comme têtes d’affiche Katy Perry, Lionel Richie, Olly Murs et Andrea Boccelli. Le prince de Galles a prononcé un discours après le tube « All Night Long » de Lionel Richie.
Lire aussi : George, Charlotte et Louis de Galles au couronnement de leur grand-père à l’abbaye de Westminster
Le prince William fait l’éloge du roi Charles et parle d’Elizabeth II dans son discours émouvant
Dans son discours émouvant, le prince William s’est adressé à son père de façon familière : « Papa, nous sommes tous si fiers de toi ». En s’adressant à son père en utilisant le terme « Pa », William a fait un clin d’œil au propre discours de Charles, qui en 2002, lors du concert du Jubilé de diamant, il avait pris la parole et s’était adressé à sa mère en disant « Votre Majesté… Maman » (« Mummy » en anglais).
Le prince de Galles a notamment fait l’éloge de la fondation que son père a fondé et présidé durant toutes ces années en tant qu’héritier du trône et qui « a aidé plus d’un million de jeunes, dont beaucoup issus de milieux défavorisés, à réaliser leurs ambitions ». Le discours de William était aussi axé sur les causes environnementales soutenues par son père. Il « nous a avertis des risques pour la santé de notre planète bien avant que cela ne devienne un problème quotidien », a souligné William à propos de son père.
Le prince de Galles a également évoqué sa grand-mère, la reine Elizabeth II. « Je sais qu’elle est là-haut, gardant un œil sur nous avec tendresse ». Il a ajouté qu’elle « serait une mère très fière » de voir son fils ainsi couronné. Le prince William a terminé son discours en remerciant les millions de personnes qui servent dans l’armée, les écoles, le système de santé et les communautés locales, promettant à son tour de servir tous les services publics, soulinge The Independant. « Je m’engage à vous servir tous. Roi, pays et Commonwealth ».