Visites culturelles, politiques et touristiques en Arménie. Le programme est bien chargé pour les jeunes mariés. Le grand-duc Georges Mikhaïlovitch de Russie et son épouse, Victoria Romanovna, étaient invités par le président arménien à assister à l’un des MB Summits of Minds organisé en ce moment à Dilijan. Il s’agit de la première visite officielle du couple depuis son mariage.
Lire aussi : Le mariage impérial du grand-duc Georges de Russie
Le grand-duc Georges et la princesse Romanoff au MB Summits of Minds
Du 23 au 24 octobre, Monthly Barometer organise ses conférences mensuels, les Summits of Minds, à Dilijan, en Arménie. Le grand-duc Georges Mikhaïlovitch de Russie et la princesse Victoria Romanoff ont été invités par le président arménien Armen Sarkissian à assister à ce sommet. Le président a lui-même ouvert le sommet avec le premier ministre. Le sommet aborde des questions sur les thèmes de l’éducation, de projets caritatifs et la problématique de la pandémie de coronavirus.
L’intelligence artificielle, les projets caritatifs dans la région du Caucase et l’avenir de la société étaient d’autres thèmes abordés lors du Summits of Minds. Romano Prodi, ancien premier ministre italien et ancien président de la Commission européenne faisait partie des participants, ainsi que Mauricio Macri, président de l’Argentine.
«C’était particulièrement intéressant de discuter avec le directeur italien du Centre international d’astrophysique relative, le professeur Remo Ruffini, qui a été le premier scientifique à identifier les trous noirs», a expliqué la princesse Romanoff à la fin de la journée durant laquelle elle a pu rencontrer des dirigeants du monde entier et des nombreux chefs d’entreprise, dont le PDG de Moderna.
Lire aussi : Le grand-duc Georges et sa fiancée à la Galerie Tretiakov
Visite de l’Institut-Musée du Génocide arménien
Le grand-duc Georges Mikhaïlovitch et son épouse ont aussi visité l’Institut-Musée du Génocide arménien à Erevan. Loussiné Abrahamian, directrice adjointe du musée leur a servi de guide. La directrice a présenté le Mémorial au fils de la prétendante au trône impérial de Russie. Selon le site officiel du musée, Loussiné Abrahamian a remercié le grand-duc «pour son intérêt pour le sujet et pour sa visite et a offert le volume anglais du livre “L’Arménie ravagée”». Le grand-duc Georges a laissé un message dans le livre d’or.
Visite du Matenadaran
Le grand-duc Georges et la princesse Victoria ont également visité le Matenadaran, également connu comme l’Institut Machtots de recherches sur les manuscrits anciens. Cette bibliothèque contient certains des manuscrits les plus anciens au monde. La tradition veut que cette bibliothèque soit l’héritière de celle qui a été fondée en 405, en même temps que l’invention de l’alphabet arménien.
Le directeur du Matenadaran s’est chargé de guider le couple à travers les collections de cette bibliothèque qui compte plus de 300 000 documents et 17 000 manuscrits. Tout au long de leur visite officielle en Arménie, Georges et Rebecca ont à la fois effectué des visites officielles et des visites touristiques dans les lieux historiques du pays comme au monastère Haghartsine.