Cette journée de fête, empreinte de traditions religieuses, s’est clôturée à Luxembourg avec la traditionnelle apparition au balcon de la famille grand-ducale. Malgré la météo peu clémente, la population était au rendez-vous dans les rues de la capitale, ce dimanche 25 mai, pour assister aux célébrations de la clôture de l’Octave en présence du grand-duc Henri, de la grande-duchesse Maria Teresa, de la famille héritière, du prince Félix, du prince Louis, du prince Sébastien et de la princesse Alexandra, quelques jours après avoir annoncé sa deuxième grossesse. Sept des huit petits-enfants du couple grand-ducal étaient également présents.
Lire aussi : La famille grand-ducale célèbre la dernière clôture de l’Octave du règne du grand-duc Henri
Les Luxembourgeois observent le présent et l’avenir monarchique du pays au balcon du palais grand-ducal
Dans le milieu de l’après-midi, la population luxembourgeoise était amassée sous le balcon du palais du palais grand-ducal pour apercevoir les souverains et leur famille. L’apparition au balcon marque la fin des célébrations de la journée de clôture de l’Octave. Cette année, une partie des regards était déjà tournée vers l’avenir, en cette année charnière qui marque à la fois le 25e anniversaire de règne du grand-duc Henri mais aussi son abdication et le début de règne de son fils.


Lire aussi : Le manteau métallisé froissé de la grande-duchesse Maria Teresa signé Dries Van Noten
Le couple héritier luxembourgeois avec Charles et François au balcon du palais grand-ducal
Le grand-duc Henri de Luxembourg, 70 ans, a mené sa famille pour la dernière fois tout au long de cette journée de clôture de l’Octave, accompagné de la grande-duchesse Maria Teresa, 69 ans. La clôture de l’Octave marque la fin de la période de quinze jours qui débute le troisième dimanche après Pâques. Autrefois, la période durait huit jours, d’où le nom d’Octave. Durant cette période, les pèlerins se rendent à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg pour vénérer la statue de la Vierge. Le jour de la clôture de l’Octave, une messe pontificale est célébrée en matinée, en présence du souverain et de sa famille, puis la statue de la Vierge est portée en procession dans les rues de la capitale.


Lire aussi : Trois générations au balcon du palais grand-ducal : participation du prince François à la clôture de l’Octave
Apparition au balcon pour la dernière journée de clôture de l’Octave du règne du grand-duc Henri
La famille grand-ducale a participé à la procession, comme chaque année, jusqu’au palais grand-ducal. La population assiste à la procession dans les rues, à la fois pour vénérer la Vierge mais aussi pour observer la famille du souverain. L’apparition au balcon du palais conclut cette journée de liesse populaire. Lors de la première partie de la journée, le couple héritier était présent aux côtés des souverains, ainsi que le prince Félix, le prince Louis et le prince Sébastien.


Lors de la deuxième partie de la journée, pour la procession et l’apparition au balcon, la princesse Alexandra a rejoint ses frères et ses parents, accompagnée de son époux Nicolas Bagory. La princesse Claire, épouse du prince Félix, a également rejoint la famille pour la procession et l’apparition au balcon, accompagnée de leurs enfants : la princesse Amalia, le prince Liam et le prince Balthazar de Nassau.


Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie avaient pris leurs deux fils, le prince Charles et le prince François, pour participer à la procession. Enfin, derniers invités surprises, le prince Gabriel et le prince Noah de Nassau, les fils du prince Louis, étaient présents sous la pluie. La petite Victoria Bagory, âgée d’un an, était la seule descendante des souverains luxembourgeois qui était absente lors de cette journée.

Cette grande célébration a lieu tout juste un mois avant les célébrations du 25e anniversaire de règne du grand-duc Henri, qui seront organisées en même temps que la fête nationale. Il s’agissait aussi ce dimanche de la dernière clôture de l’Octave à laquelle Henri assistait en tant que chef de l’État.