Le grand-duc Henri s’envole pour Tokyo : il assistera aux Jeux olympiques

Le grand-duc Henri de Luxembourg fait partie des quelques privilégiés qui pourront assister aux compétitions sportives à Tokyo. Alors que les visiteurs sont interdits pour cette édition particulière des Jeux olympiques, le souverain luxembourgeois a obtenu ses places, en tant que membre du Comité international olympique (CIO).

Le grand-duc Henri assistera aux Jeux olympiques de Tokyo (Photo : Sophie Margue/Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Le prince héritier Frederik de Danemark démissionne du Comité international olympique

Le grand-duc de Luxembourg sera présent à l’ouverture des JO et à la 138e session du CIO

La Maison du Grand-Duc a annoncé ce samedi que le chef d’État luxembourgeois s’envolera pour le Japon ce lundi 19 juillet. Le grand-duc Henri est impliqué dans l’organisation des Jeux olympiques, tant au niveau national qu’international. Il est membre du Comité international olympique (CIO) et membre du conseil d’administration du Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL).

Il y a moins de 10 jours, la décision est tombée. La ministre japonaise en charge des Jeux olympiques, Tamayo Marukawa, a annoncé qu’il n’y aurait pas de spectateurs en raison des conditions sanitaires actuelles. La cérémonie d’ouverture se fera sans public, ce 23 juillet, à l’exception de quelques privilégiés, dont le grand-duc Henri, alors que les premiers cas de contamination au coronavirus ont été annoncés hier parmi les athlètes déjà installés au Village olympique.

Selon différents médias nippons, une rumeur bien informée indique que l’empereur Naruhito sera également présent, et devrait même déclarer les Jeux olympiques ouverts, lors de la cérémonie.

Si le grand-duc Henri part déjà ce lundi, c’est parce que la 138e session du Comité international olympique se tiendra du 20 au 21 juillet à Tokyo. La Cour grand-ducale justifie la présence du souverain sur place durant tous les JO, dans le but de «soutenir les athlètes luxembourgeois». Le journal L’Essentiel, qui reprend le communiqué de la Cour, ajoute que le séjour du Grand-Duc se fera «dans le strict respect des mesures sanitaires en vigueur». Le grand-duc Henri avait déjà fait le voyage en Corée du Sud en 2018 pour assister aux Jeux olympiques d’hiver.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr