Le grand-duc Henri de Luxembourg s’est rendu au Caire pour assister à l’inauguration du Grand musée égyptien. L’ancien chef de l’État luxembourgeois a profité de son voyage en Égypte pour visiter le complexe pyramidal de Gizeh et se perdre dans les ruelles du souk Khân el Khalili.
Lire aussi : Le roi Philippe entouré de royautés du monde entier au Caire pour l’inauguration du Grand musée égyptien
Le grand-duc Henri représente le Luxembourg à l’inauguration du Grand musée égyptien
Le président Abdel Fattah al-Sissi avait invité ce week-end au Caire des centaines de hauts dignitaires du monde entier. Le président de la république arabe d’Égypte a fait de l’inauguration du Grand musée égyptien un événement d’une ampleur internationale. Présidents, premiers ministres et monarques ont assisté à la cérémonie d’ouverture de ce musée situé près du site de Gizeh. Du côté luxembourgeois, c’est l’ancien chef d’État, le grand-duc Henri, qui avait fait le déplacement, accompagné du premier ministre Luc Frieden et de l’épouse de ce dernier, Marjolijne Frieden.


Lire aussi : La reine Mary visite la pyramide de Khéops à Gizeh au lever du soleil
Le grand-duc Henri de Luxembourg, 70 ans, a retrouvé sur place son cousin germain, le roi Philippe de Belgique, et d’autres membres de familles royales, dont la reine Mary de Danemark, la reine Rania de Jordanie, le prince héritier Theyazin d’Oman, le prince héritier Salman de Bahreïn ou encore, la princesse Akiko du Japon. Après l’inauguration, l’ancien chef de l’État luxembourgeois a pu visiter ce musée qui compte plus de 50 000 pièces retrouvées dans les fouilles archéologiques du pays, dont environ 5 400 objets provenant du tombeau de Toutânkhamon.




Lire aussi : La reine Mary rencontre le président égyptien et découvre les trésors de Toutânkhamon au nouveau Grand musée égyptien
Visite du site pyramidal de Gizeh par l’ancien chef d’État luxembourgeois
Ce gigantesque musée, qui fait partie du plan gouvernemental permettant de doubler d’ici 2028 le nombre de touristes annuels en Égypte, se trouve près du site le plus visité du pays, le complexe pyramidal de Gizeh. Le grand-duc Henri a également pu visiter plusieurs monuments. Le site compte neuf pyramides, dont trois grandes pyramides. La plus connue est la pyramide de Khéops, qui est l’unique des Sept merveilles du monde antique encore debout aujourd’hui. Le grand-duc Henri a visité le site, où il a pu admirer des monuments datant de plus de 4500 ans, dont le célèbre Grand Sphinx.


Lire aussi : La sortie nocturne improvisée du roi Felipe et de la reine Letizia au pied des pyramides de Gizeh
Le grand-duc Henri dans les ruelles de Khân el Khalili
Le grand-duc Henri a également visité Le Caire et certaines de ses rues animées. Le père du grand-duc Guillaume s’est imprégné de l’atmosphère cairote bien particulière à Khân el Khalili, le grand souk du Caire. Ce souk mythique, situé au cœur du Vieux Caire, comprend des échoppes d’artisans mais aussi un grand nombre de bâtiments religieux, des madrasas et des mosquées.

