Henri et Maria Teresa de Luxembourg plongés dans les films immersifs à l’abbaye de Neimënster

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg ont visité le pavillon immersif du Luxembourg Film Festival, un espace dédié à l’innovation, qui propose des films primés, dont certains se visionnent avec un casque de réalité virtuelle. La technologie utilisée contrastait avec l’ancien monastère bénédictin de Neimënster.

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa au centre du jeu de rôle politique du Model European Council

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg visionnent les œuvres du Pavillon immersif

Depuis 2016, le Film Fund Luxembourg présente une sélection d’œuvres immersives au sein d’un pavillon. « Comme toujours, le pavillon reste dédié à des mondes imaginatifs, des récits novateurs et des questions de justice sociale », explique le Film Fund. Cette année encore, les souverains luxembourgeois ont démontré leur intérêt pour les nouvelles technologies et le cinéma, en visitant le pavillon.

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa expérimentent des œuvres utilisant les technologies (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Découverte d’œuvres présentées par le Film Fund Luxembourg (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg anticipent le printemps lors d’une visite artistique

Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, équipés d’un casque de réalité virtuelle, ont visité le pavillon immersif du Luxembourg Film Festival, ce 14 mars 2025. La Maison du Grand-Duc rappelle que le couple grand-ducal est déjà « habitué à cette expérience immersive unique ». Les souverains se sont rendus sur le site de l’ancienne abbaye de Neimënster où le festival a pris ses quartiers depuis 2020.

Le grand-duc Henri vit une expérience en réalité virtuelle (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
La grande-duchesse Maria Teresa s’équipe d’un casque de réalité virtuelle (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg immergés dans l’atmosphère de la libération à Vianden

Cette huitième édition, soucieuse d’intégrer les avancées technologiques les plus récentes, propose une expérience novatrice en exploitant de nouvelles fonctionnalités : effets lumineux, éléments interactifs et applications d’intelligence artificielle. « Cette édition met en avant des témoignages de résistance en provenance de Taïwan, de France et d’Ukraine déchirée par la guerre, explore les rencontres humaines sur Terre et dans l’espace, et suit des corps en transformation cherchant de nouvelles formes de connexion », explique le Film Fund Luxembourg.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr