La reine Mathilde fait découvrir le surréalisme belge à la grande-duchesse Maria Teresa

Les souverains luxembourgeois effectuent leur deuxième journée de visite d’État en Belgique, auprès de leurs cousins belges. La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg s’est laissé guider, ce mercredi, par la reine Mathilde, qui lui a fait découvrir le surréalisme belge, pendant que les deux chefs d’État participaient à un forum économique.

Lire aussi : La reine Mathilde plongée dans le surréalisme belge

Maria Teresa de Luxembourg et Mathilde de Belgique visitent une exposition au deuxième jour de la visite d’État

Ce 17 avril 2024, le grand-duc et la grande-duchesse de Luxembourg ont débuté leur deuxième journée de visite d’État en Belgique avec un programme séparé. Le grand-duc Henri de Luxembourg et le roi Philippe de Belgique ont participé à un forum économique au palais d’Egmont. À quelques centaines de mètres de là, la reine Mathilde emmenait la grande-duchesse Maria Teresa à Bozar, pour visiter l’exposition « Histoire de ne pas rire. Le Surréalisme en Belgique ».

La grande-duchesse Maria Teresa et la reine Mathilde devant l’entrée de l’exposition dédiée au surréalisme belge à Bozar (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Le prince Michel de Ligne au banquet d’État offert par le roi Philippe au grand-duc Henri de Luxembourg

La reine Mathilde avait visité cette exposition une première fois il y a un mois. Elle avait alors reçu différentes explications qu’elle a pu retransmettre ce mercredi à son invitée. Le surréalisme est un courant artistique et poétique du 20e siècle, qu’André Breton a défini pour la première fois en 1924 dans son Manifeste du surréalisme. Plusieurs organismes culturels dédient donc l’année 2024 aux célébrations du centenaire du surréalisme. Ce courant s’est notamment répandu en Belgique dans l’entre-deux-guerres par les pamphlets du poète Paul Nougé.

La grande-duchesse de Luxembourg et la reine des Belges reçoivent des explications sur les œuvres de Dali (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Chaleureuses retrouvailles du grand-duc Henri et de la princesse Sophie de Hohenberg au banquet d’État en Belgique

Magritte, Dali, De Chirico attirent l’attention de la grande-duchesse Maria Teresa

Les artistes Max Ernst, Yves Tanguy, Salvador Dalí ou encore Giorgio De Chirico, pour ne citer qu’eux, sont mis en lumière dans l’exposition à voir jusqu’au 16 juin 2024. La reine Mathilde et la grande-duchesse Maria Teresa se sont notamment arrêtées un instant devant l’œuvre de René Magritte intitulée « Le bain de cristal », représentant une girafe dans un verre.

Visite culturelle pour Mathilde et Maria Teresa ce mercredi 17 avril en matinée (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg porte le diadème de la tante du roi Philippe au banquet d’État à Laeken

René Magritte était particulièrement mis à l’honneur lors de la visite. Les deux souveraines ont également admiré ses œuvres intitulées « La chambre d’écoute » et « Alice au pays des merveilles ». La grande-duchesse Maria Teresa a ensuite observé « L’énigme du désir » de Salvador Dali et « La nouvelle mélancolie » de Jane Graverol.

Les souveraines face au tableau de Jane Graverol (Photo : Jean-Claude Ernst/LUXPRESS)

Lire aussi : Banquet d’État en l’honneur des souverains luxembourgeois au château de Laeken et prolongation de la soirée dans la Serre d’hiver

Après la visite de cette exposition, Mathilde et Maria Teresa ont rejoint leur époux pour se rendre à Gand, où se déroule la suite de la journée. Le couple royal et le couple grand-ducal visiteront le port, la cathédrale et l’entreprise luxembourgeois Jan De Nul. En fin de journée, les deux couples souverains reviendront vers la capitale pour assister à un concert offert par le couple grand-ducal.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr