Le grand-duc Henri reçoit sa cousine Margareta de Roumanie à déjeuner

Ce jeudi 23 mai 2024, Margareta de Roumanie effectuait sa troisième journée de visite au grand-duché de Luxembourg. Le grand-duc Henri de Luxembourg a profité de la présence de sa cousine dans son pays pour la convier à déjeuner avec son époux, le prince Radu.

Lire aussi : Retrouvailles entre cousins : Margareta de Roumanie et Henri de Luxembourg échangent sur la sécurité aux frontières orientales de l’Europe

Margareta de Roumanie déjeune avec son cousin Henri de Luxembourg au palais grand-ducal

Margareta de Roumanie, fille aînée du roi Michel 1er et de la reine Anne, effectue un voyage officiel au grand-duché de Luxembourg du 20 au 24 mai 2024. La Gardienne de la Couronne est accompagnée par son époux, le prince consort Radu. Le couple royal roumain enchaîne les visites au Luxembourg, portant une attention particulière aux questions sécuritaires et européennes.

Radu et Margareta de Roumanie au palais grand-ducal de Luxembourg avant le déjeuner offert par le grand-duc Henri (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Margareta et Radu de Roumanie à l’université et dans une école au Luxembourg

Ce jeudi, le grand-duc Henri a offert un déjeuner au palais grand-ducal à Sa Majesté Margareta et au prince consort. Le palais grand-ducal, situé en plein cœur de la capitale, est le lieu de travail du chef de l’État luxembourgeois. Ce déjeuner, en plus de confirmer les bonnes relations entre les deux pays, était aussi un moment de partage familial. Les retrouvailles entre le grand-duc Henri et Margareta avaient déjà eu lieu mardi, alors que le souverain luxembourgeois assistait à une conférence sur la sécurité des frontières, donnée par la Gardienne de la Couronne à l’abbaye de Neumünster.

La Gardienne de la Couronne de Roumanie et le grand-duc de Luxembourg sont des cousins proches, arrière-petits-enfants du dernier souverain du duché de Parme et Plaisance. Le graphique ne montre pas le cousinage par les rois de Portugal qui existe également (Image : Histoires Royales)

Margareta de Roumanie et Henri de Luxembourg sont cousins au second degré. Ils sont les arrière-petits-enfants de Robert 1er, le dernier souverain du duché de Parme et Plaisance. L’un des fils de Robert 1er, le prince René est le père de la princesse Anne de Bourbon-Parme, qui deviendra la reine Anne lors de son mariage avec le roi Michel 1er, dernier roi de Roumanie et parents de Margareta. Un autre fils de Robert 1er, le prince Félix de Bourbon-Parme a épousé la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg. Félix et Charlotte sont les grands-parents du grand-duc Henri. Henri et Margareta ont aussi des ancêtres en commun par les rois de Portugal. Ils sont aussi tous les deux des descendants de Charles-Antoine, le dernier souverain de la principauté de Hohenzollern-Sigmaringen, dynastie dont est issue la famille royale de Roumanie.

Après ce déjeuner au palais grand-ducal, Margareta et Radu de Roumanie ont aussi visité l’Agence OTAN de soutien et d’acquisition (NSPA), qui s’occupe de la logistique de l’Alliance. Le couple royal a été accueilli par Stacy Cummings, directrice générale de la NSPA. La visite s’est déroulée en présence de Livia Rusu, ambassadrice de Roumanie au Luxembourg, et du général de brigade Valentin Brânzei, directeur de l’État-major de la Défense roumaine (SMA). La Gardienne de la Couronne a aussi reçu la médaille de l’agence, après avoir reçu des informations sur son rôle et d’avoir échangé avec des spécialistes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr