Le grand-duc Henri de Luxembourg a assisté à la finale de l’épreuve de danse sur glace, aux Jeux olympiques d’hiver, et était chargé de remettre les médailles d’or, d’argent et de bronze. Dans les tribunes la princesse passionnée de patinage, Alexandra de Hanovre, accompagnait son oncle, le prince Albert II de Monaco. Cette finale a permis à la France de décrocher sa troisième médaille d’or.
Le grand-duc Henri assure sa fonction de membre du CIO lors de la finale de patinage artistique
Ce 11 février 2026 avait lieu la finale de danse sur glace en patinage artistique à Milan. Les couples de patineurs présentaient ce mercredi soir leur danse libre. Leur passage en danse rythmique avait eu lieu lundi soir. Les points obtenus lors de l’épreuve rythmique et ceux de l’épreuve libre étaient additionnés pour déterminer le classement final.


Lire aussi : Le grand-duc Henri suit le patinage artistique près de JD Vance aux Jeux olympiques de Milan
Dans les tribunes, se trouvait le grand-duc Henri de Luxembourg, 70 ans. L’ancien souverain luxembourgeois est présent à Milan depuis plus d’une semaine. En tant que membre du Comité international olympique, il a d’abord assisté à la 145e session du CIO en début de semaine dernière, organisée avant le début de cette 25e édition des Jeux d’hiver. Le grand-duc Henri est notamment chargé de remettre des médailles, en sa qualité de membre du CIO, comme ce mercredi soir.



Lire aussi : Le prince Albert II remet les médailles olympiques aux snowboardeurs et skieurs de descente
La princesse Alexandra de Hanovre vit sa passion entourée de son compagnon et de son oncle
Non loin du grand-duc Henri, un autre membre du CIO, le prince Albert II de Monaco, 67 ans, assistait à cette finale de patinage artistique. Le prince Albert était venu en famille. À côté de lui était assise sa nièce, la princesse Alexandra de Hanovre, 26 ans, venue avec son compagnon, Ben-Sylvester Strautmann. La princesse Alexandra assiste à toutes les épreuves de patinage, s’agissant de sa passion. Elle-même a commencé à patiner dès l’âge de 10 ans. La princesse a participé à plusieurs compétitions durant son enfance et son adolescence. Elle fut même désignée comme porte-drapeau de la fédération monégasque lors du Festival olympique de la Jeunesse européenne d’hiver en 2015.


Lire aussi : Médaille d’or à la princesse d’Orange pour sa parfaite révérence face au roi Harald V aux Jeux olympiques d’hiver
La princesse Alexandra et Ben-Sylvester Strautmann ont sorti leur téléphone portable pour immortaliser certaines figures et pour effectuer des recherches sur les patineurs qui se produisaient sur la glace. La princesse a semblé particulièrement heureuse après le passage des Français. Guillaume Cizeron et Laurence Beaudry Fournier faisaient partie des favoris avec le couple américain formé par Madison Chock et Evan Bates, et avec le couple canadien formé par Piper Gilles et Paul Poirier.



Lire aussi : Les royautés à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina
Le grand-duc Henri remet la médaille d’or à Guillaume Cizeron et Laurence Beaudry Fournier
Le classement de la France, suivie par les États-Unis et le Canada, déjà obtenu lors du passage en danse rythmique, s’est confirmé lors du passage en danse libre. Les Français, qui forment un couple sur la glace depuis un an seulement, ont décroché la médaille d’or en réalisant une performance sur la bande originale du film « The Whale ».




Lire aussi : Le roi Carl XVI Gustaf assiste au trio de médailles suédoises aux Jeux olympiques en Italie
Le grand-duc Henri était chargé de remettre les médailles d’or, d’argent et de bronze aux patineurs, très émus par cet honneur. Guillaume Cizeron est dorénavant double champion olympique. Le Français était déjà le tenant du titre, ayant remporté la médaille d’or aux Jeux précédents en Chine, mais il dansait en 2022 avec Gabriella Papadakis comme partenaire.


La médaille d’or de Guillaume Cizeron et Laurence Beaudry Fournier est la 3e médaille d’or déjà obtenue par la France depuis le début de ces JO d’hiver. La France est actuellement en 6e position du classement général des médailles, avec un total de 6 médailles. Aux Jeux d’hiver de 2022, la France avait terminé 10e avec un total de 14 médailles dont 5 en or.