Le grand-duc Henri découvre les vestiges d’une villa gallo-romaine

Le grand-duc Henri de Luxembourg a visité le site archéologique de la villa gallo-romaine « Auf Schlammgraecht », situé à Schieren. Cela fait 10 ans que le début des fouilles a commencé et que certains secrets sont dévoilés.

Lire aussi : La famille grand-ducale au mariage de l’archiduc Alexander : Henri et Maria Teresa de Luxembourg entourés de leurs enfants et de nombreux membres de la famille à Belœil

Le grand-duc Henri de Luxembourg émerveillé par l’état de conservation du site gallo-romain de Schieren

En 51 avant notre ère, Jules César conquit la Gaule belgique. De nombreux sites archéologiques témoignent encore de la présence romaine en Belgique, au sud des Pays-Bas, au Luxembourg et dans l’ouest du Rhin. Ce vendredi 20 octobre 2023, le grand-duc Henri de Luxembourg s’est rendu sur le site archéologique « Auf Schlammgraecht », à Schieren. Ce site se trouve à moins de 3 kilomètres du château de Colmar-Berg, la résidence du couple grand-ducal.

Le site de la villa gallo-romaine est situé dans la commune de Schieren, dans le canton de Diekirch (Image : Histoires Royales)
Le grand-duc Henri visite l’ancienne villa gallo-romaine dont les fouilles ont débuté il y a 10 ans (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le souverain luxembourgeois sur le site « Auf Schlammgraecht » (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : Les adieux à Yolande de Ligne : l’archiduchesse rejoint son époux dans la crypte des Capucins en présence du grand-duc Henri et de la famille impériale d’Autriche

Le grand-duc Henri était très intéressé par les secrets que dévoilent ces fouilles qui ont débuté en 2013. En 10 ans, les archéologues ont pu découvrir des fresques exceptionnelles dans un bon état de conservation. C’est en 1991 que ce site de 8 hectares a été redécouvert.

Le site occupe 8 hectares (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
L’état de conservation de certains vestiges est exceptionnel (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

« Le chef de l’État continuera de suivre de près les travaux sur ce site culturel unique », indique la Maison du Grand-Duc. Le souverain luxembourgeois a pu discuter avec des responsables de l’Institut National de Recherches Archéologiques (INRA) qui mène les fouilles.

Le grand-duc Henri découvre un détail de mosaïque pavée (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Ce pavement est dans un état de conversation unique (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

« Depuis 2015, chaque année, des fresques polychromes sont mises au jour lors de la progression des fouilles. Les peintures sont remarquables et animées de diverses représentations mythologiques. Il s’agit d’une découverte unique pour le Luxembourg et le nord de l’Europe en périphérie de la ville impériale de Trêves », explique le ministère de l’Environnement.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr