Ce 30 septembre 2023, l’archiduc Alexander de Habsbourg-Lorraine, fils de l’archiduc Carl Christian d’Autriche et de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg, a épousé Natacha Roumiantzeff-Pachkevitch en Belgique. La famille grand-ducale était présente en nombre pour célébrer ce mariage. Le grand-duc Henri a pu retrouver ses frères, sœurs, enfants et neveux à Belœil.
Lire aussi : Mariage de l’archiduc Alexander d’Autriche en présence du grand-duc Henri de Luxembourg au château de Belœil
Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa au mariage de l’archiduc Alexander
Le grand-duc Henri de Luxembourg a assisté au mariage d’un de ses neveux ce samedi 30 septembre 2023. L’archiduc Alexander de Habsbourg-Lorraine, l’un des cinq enfants de sa sœur, la princesse Marie-Astrid, épousait la comtesse Natacha Roumiantzeff-Pachkevitch à l’église Saint-Pierre de Belœil, dans le Hainaut, en Belgique. L’église est située à côté du château de Belœil, fief de la famille de Ligne. Le mariage s’est déroulé une semaine après les funérailles de la princesse Yolande de Ligne, épouse de l’archiduc Charles-Louis, grands-parents du marié.
Le couple héritier de Luxembourg présent au mariage de l’archiduc Alexander
Le grand-duc Henri de Luxembourg était entouré de son épouse, la grande-duchesse Maria Teresa, et de leurs enfants pour vivre ce grand moment familial. Tous les yeux étaient tournés vers la princesse Alexandra, la seule fille des cinq enfants du couple grand-ducal, qui était la dernière à se marier. La princesse Alexandra était présente au mariage de son cousin, accompagnée par son jeune époux, Nicolas Bagory. Ce mariage leur a rappelé de merveilleux moments vécus il y a quelques mois à peine, en avril dernier.
Lire aussi : Le mariage romantique de la princesse Alexandra de Luxembourg à Bormes-les-Mimosas
Le couple héritier était également présent pour féliciter les jeunes amoureux. Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie étaient radieux. Stéphanie portait une robe orange vif. Le prince Louis, troisième enfant du couple grand-ducal, était heureux de retrouver ses cousins, notamment le prince Josef-Emanuel de Liechtenstein, fils de sa tante Margaretha.
Lire aussi : Le mariage royal historique de la princesse Maria Teresita de Saxe et du comte Béryl de Saporta à Dresde
Les enfants du couple grand-ducal et la fratrie du souverain luxembourgeois réunis à Belœil
En mars 2022, le prince Louis et plusieurs membres de la famille grand-ducale avaient fait le voyage jusqu’en Colombie pour assister au mariage du prince Josef-Emanuel. Le prince Louis a également pris la pose ce samedi avec le prince Henri de Bourbon-Parme, époux de l’archiduchesse Gabriella, sœur du marié. Le prince Henri est également un cousin de la famille, étant le petit-fils de la princesse Marie-Gabrielle de Luxembourg, tante du grand-duc Henri et donc grand-tante de Louis.
Lire aussi : Mariage de l’archiduc Josef d’Autriche et de la comtesse Sophie von Schaesberg au château familial de Sünching
Le prince Sébastien et le prince Félix, deuxième et cinquième enfants du couple grand-ducal, ont été aperçus non loin de leurs oncles. Le prince Jean de Luxembourg, frère du souverain, était accompagné de son épouse Diane. Le prince Guillaume, plus jeune frère de la fratrie du chef d’État, était présent au mariage avec son épouse, la princesse Sibilla.
L’archiduc Alexander, qui a fêté son 33e anniversaire il y a quatre jours, est le dernier des quatre enfants de l’archiduc Carl Christian et de la princesse Marie-Astrid de Luxembourg. Sa sœur aînée, l’archiduchesse Marie-Christine, 40 ans, a épousé le comte Rodolphe de Limburg Stirum en 2008. Son frère, l’archiduc Imre, 37 ans, a épousé Kathleen Walker en 2012. Son deuxième frère, l’archiduc Christoph, 35 ans, a épousé Adélaïde Drapé-Frisch en 2012. Quant à sa sœur cadette, l’archiduchesse Gabriella, 29 ans, elle est l’épouse du prince Henri de Bourbon-Parme depuis 2020. Les quatre frères et sœurs sont également déjà tous parents.
La jeune mariée, Natacha Roumiantzeff-Pachkevitch, fille de Nicolas Pierre Roumiantzeff-Pachkevitch et de Maria Meeuwissen, est aussi la petite-fille de Nicolas Roumiantzoff, héros de la guerre au sein de la Légion étrangère qui reçut de multiples récompenses françaises. Il a obtenu le grade de général en 1962, fut grand officier de la Légion d’honneur et Compagnon de la Libération.