La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg était l’une des intervenantes du Women’s Forum Global Meeting, qui s’est tenu ce mardi au Palais Brongniart. La grande-duchesse de Luxembourg a évoqué la problématique du viol et de la violence sexuelle utilisés comme arme de guerre dans les zones de conflit.
La grande-duchesse Maria Teresa invitée au Women’s Forum Global Meeting
La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg était invitée à participer aux discussions du Women’s Forum Global Meeting ce mardi au Palais Brongniart à Paris. Ce sommet se tient du 28 au 29 novembre et accueille un panel d’experts et de responsables d’associations engagés autour de la question d’égalité sous toutes ses formes.
Lire aussi : Le tour de monde de la grande-duchesse Maria Teresa au 62e Bazar International
La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg, qui depuis quelques années a fait des violences sexuelles l’une de ses problématiques de prédilection, a participé à ce sommet. La Grande-Duchesse a notamment fondé l’association Stand Speak Rise Up!, qui lutte contre le viol et la violence sexuelle utilisés comme arme de guerre dans les zones de conflit et offre une plateforme aux survivantes.
« Le forum agit pour mettre fin aux barrières et libérer la voix des femmes. Il s’agit de façonner la société de demain, plus juste, inclusive et égalitaire dans un monde confronté à des défis toujours plus nombreux : éducation, santé, climat et paix », explique la Maison du Grand-Duc. Des chefs d’entreprises internationales, des responsables d’ONG et des responsables politiques ont ainsi écouté les discussions menées par la grande-duchesse Maria Teresa autour des questions spécifiques de l’aide aux survivantes de violences sexuelles et de la prévention. Chékéba Hachémi, fondatrice d’Afghanistan Libre, participait à cet échange.