Ce 16 novembre 2023, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a assisté à la remise du Prix européen de la microfinance 2023. Ce prix met en lumière les innovations menées par les organisations qui œuvrent pour l’inclusion financière. Cette année, le prix s’intéressait particulièrement aux projets ayant un lien avec l’accès à l’alimentation.
Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg scintillants sur le tapis du 10e festival du film luxembourgeois
La grande-duchesse Maria Teresa et son fidèle soutien à la microfinance
« La Grande-Duchesse, qui a consacré une bonne partie de sa vie à la promotion de la microfinance en tant qu’outil de lutte contre la pauvreté, a félicité tous les participants qui tentent d’y apporter des solutions réalisables et adaptées », explique la Maison du Grand-Duc. Son intérêt pour la microfinance a mené la grande-duchesse Maria Teresa à se rendre à la Banque européenne d’investissement ce 16 novembre pour assister à la cérémonie de remise du Prix européen de la microfinance 2023.
La grande-duchesse Maria Teresa soutient ce prix depuis sa création en 2005. Le thème de l’édition de cette année est « La finance inclusive pour la sécurité alimentaire et la nutrition ». La cérémonie de remise du prix était précédée par la réunion du grand jury. En 2023, le prix récompense les innovations en matière d’inclusion financière et les organisations qui assurent aux populations vulnérables l’accès à des aliments de qualité à un prix abordable et accroître la résilience des systèmes alimentaires durables.
Parmi les 41 projets présentés, c’est le projet Yikri qui a remporté le prix 2023. Le prix s’accompagne d’un chèque de 100 000 euros. Yikri œuvre à une meilleure sécurité alimentaire au Burkina Faso.
Yikri propose des services financiers collectifs ainsi qu’une éducation à la finance, à la santé, à la nutrition et aux pratiques agricoles. Les agents de terrain de Yikri sont formés à reconnaître les signes inquiétants de malnutrition chez les mères et les enfants et à orienter les clients vers des associations proposant des programmes de distribution de lait subventionné. « Je crois fermement que la finance inclusive peut jouer un rôle crucial dans nos efforts collectifs pour éradiquer la faim et la malnutrition dans le monde », a déclaré la grande-duchesse Maria Teresa dans son discours.
« Je crois fermement que la finance inclusive peut jouer un rôle crucial dans nos efforts collectifs pour éradiquer la faim et la malnutrition dans le monde ».