La grande-duchesse Maria Teresa reçoit un prix européen culturel parmi les stars

La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a reçu un prestigieux prix européen culturel pour son engagement social. Le chef de l’État luxembourgeois accompagnait fièrement son épouse au Philharmonie Luxembourg. Le couple grand-ducal, après avoir posé sur le tapis rouge, a vécu une soirée parmi les stars.

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa pose la première pierre de la future Maison de la Croix-Rouge

La grande-duchesse Maria Teresa reçoit un Kultrupäis pour son engagement social

Les Prix européens de la Culture, décernés par le Forum culturel européen, ont été remis ce vendredi 7 juin au Philharmonie Luxembourg. Ce prix a été initié à Dresde en 2011, il est remis annuellement dans une autre ville, de Bonn à Vienne, en passant par Hambourg et Zurich. C’est à Luxembourg, l’une des capitales abritant des institutions européennes, que la soirée de prestige se déroulait cette année.

Arrivée du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa au Philharmonie Luxembourg (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

La grande-duchesse Maria Teresa était l’une des récipiendaires d’un des prix. Son époux, le grand-duc Henri, l’accompagnait fièrement. « Grâce à ses efforts inlassables, la Grande-Duchesse donne de l’espoir aux enfants dans le besoin et lutte pour l’égalité des droits et l’éducation pour les femmes du monde entier », explique le Forum culturel européen, pour justifier l’octroi du « Kulturpräis 2024 » dans la catégorie engagement social.

Le couple grand-ducal photographié avant la cérémonie (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Lire aussi : Maria Teresa de Luxembourg porte le diadème de la tante du roi Philippe au banquet d’État à Laeken

La grande-duchesse de Luxembourg récompensée d’un Prix culturel européen parmi les stars

La grande-duchesse Maria Teresa est notamment ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO depuis 1981. La fondation du couple grand-ducal aide les personnes dans le besoin et les engagements personnels de la Grande-Duchesse sont axés autour de la protection des enfants de la violence et de la défense des droits des femmes. « Notre jury de sélection la considère comme un modèle pour construire une société plus juste et pour plus d’humanité, de tolérance et de solidarité », a déclaré Claude Frisoni, chargé de prononcer l’éloge de Maria Teresa de Luxembourg.

L’Orchestre philharmonique de Luxembourg a lui-même reçu un prix (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Le chef de l’État très fier de son épouse lorsqu’elle est appelée sur scène (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

La grande-duchesse Maria Teresa portait un collier Art Déco en saphir pour réceptionner son prix. Ce collier particulier, formé de trois éléments, est un bijou bien connu des observateurs royaux. Il appartenait à sa belle-mère, la grande-duchesse Joséphine-Charlotte, qui le portait aussi en diadème monté sur une structure.

La grande-duchesse Maria Teresa reçoit un Prix européen de la Culture (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey
La grande-duchesse Maria Teresa remercie le jury (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

Plusieurs personnalités du monde artistique, des médias et de la culture ont reçu un prix au cours de la soirée. Le ténor franco-mexicain Rolando Villazon, le chanteur anglais Ronan Keating, les « Wiener Sängerknaben » et « Wiener Chormädchen, », la violoniste géorgienne Lisa Batiashvili, l’animateur de télévision Frank Elstner, l’actrice Ornella Muti, la soprano Fatma Said, l’ancien Premier ministre Jean-Claude Juncker et même l’Orchestre philharmonique de Luxembourg ont également reçu un prix.

Discours de la grande-duchesse Maria Teresa (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey

« Je reçois un prix culturel pour les combats engagés que je mène contre la maltraitance des enfants, contre le viol comme armes de guerre et contre les inégalités qui perdurent entre les femmes et les hommes. Je suis très touchée car je pense que l’éducation pour tous, la solidarité partagée, le respect des différences, la tolérance, la liberté d’expression, la complémentarité femmes-hommes sur le principe de la totale égalité, font partie de ces valeurs sur lesquelles l’Europe s’est construite, avec le Luxembourg parmi les membres fondateurs », a déclaré la grande-duchesse Maria Teresa en récupérant son prix sur scène.

Le chanteur anglais Ronan Keating a reçu un prix (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey
L’ancien premier ministre Jean-Claude Juncker reçoit un prix (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

« Ces valeurs font partie de notre culture et de notre identité. Je suis très flattée de me retrouver au milieu de ces magnifiques lauréats. En me décernant ce prix, vous associez toutes ces filles et ces femmes qui attendent toujours un monde meilleur. Merci à vous de m’aider : le combat continue ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr