La grande-duchesse Maria Teresa pose la première pierre de la future Maison de la Croix-Rouge

La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a effectué un geste symbolique fort ce 6 juin 2024. L’épouse du souverain luxembourgeois a posé la première pierre de la future Maison de la Croix-Rouge à Howald. Le bâtiment devrait être inauguré en 2027 et deviendra le lieu de travail de 450 collaborateurs de la Croix-Rouge.

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa réceptionne le chèque de 15 000 euros du Bazar de Luxembourg

Le chantier du nouveau siège de la Croix-Rouge officiellement lancé

Rue du Scillas à Howald, au sud de la capitale luxembourgeoise, un grand bâtiment pousse à vue d’œil. Des petits murs dépassent déjà des fondations. C’est donc très symboliquement que la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a posé la première pierre du bâtiment dont les travaux sont déjà bien entamés. La grande-duchesse Maria Teresa tenait à apporter sa pierre à l’édifice de ce bâtiment destiné à devenir le futur siège de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

La grande-duchesse Maria Teresa observe l’évolution du chantier à Howald (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Maria Teresa de Luxembourg pose la première pierre dans cette boîte scellée (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Lire aussi : La reine Mathilde fait découvrir le surréalisme belge à la grande-duchesse Maria Teresa

La grande-duchesse Maria Teresa, en sa qualité de présidente de la Croix-Rouge, a prononcé quelques mots lors de cette cérémonie de lancement de chantier. Tandis que son époux se trouvait en France pour commémorer le débarquement de Normandie, la grande-duchesse Maria Teresa a elle aussi fait référence au 80e anniversaire du débarquement en incluant cet événement dans son discours.

Présentation du chantier en cours, dont l’inauguration est prévue en 2027 (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
La grande-duchesse Maria Teresa fait référence à la date du 80e anniversaire du débarquement de Normandie dans son discours (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Lire aussi : La grande-duchesse Maria Teresa au standard téléphonique du Télévie

Un bâtiment qui concentrera plusieurs services à une même adresse

« En posant cette première pierre, nous ne bâtissons pas seulement un bâtiment, nous construisons un avenir », a déclaré l’épouse du chef d’État luxembourgeois. « Un avenir où nous serons mieux équipés pour répondre aux crises, malheureusement toujours plus nombreuses, pour continuer d’aider les personnes vulnérables à vivre dans la dignité et pour faire une différence positive dans la vie des gens à Luxembourg et dans le monde ».

La grande-duchesse de Luxembourg est la présidente de la Croix-Rouge (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Pour effectuer cet engagement, la grande-duchesse Maria Teresa était accompagnée de la ministre de la Santé et de la Sécurité, Martine Deprez, du ministre de la Famille, des Solidarités, du Vivre ensemble et de l’Accueil, Max Hahn, et du ministre des Finances, Gilles Roth. Michel Simonis, directeur général de la Croix-Croix, a accueilli la Grande-Duchesse et les ministres et leur a présenté les projections du bâtiment terminé.

Discussions avec les ministres présents à l’événement (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Ce nouveau bâtiment, dont l’investissement s’élève à 40 millions d’euros, devrait être le lieu de travail de 450 employés et bénévoles de la Croix-Rouge luxembourgeoise, qui pour le moment sont répartis sur différents sites. En plus d’être le siège fonctionnel de l’organisation, le bâtiment aura aussi une partie dédiée aux soins. Ainsi, la population pourra s’y rendre pour faire un don de sang, des espaces sont prévus pour accueillir des familles en crise. Des lieux de formation sont également prévus dans ce bâtiment de 14 000 m2 qui est situé proche de la gare ferroviaire et qui sera très prochainement accessible par un tram depuis le centre-ville de la capitale.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr