La grande-duchesse Maria Teresa récompense l’artiste Julien Hübsch du prix Grand-Duc Adolphe 2023

La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a remis le prix Grand-Duc Adolphe à l’artiste Julien Hübsch, distingué cette année par le Cercle artistique de Luxembourg. Son œuvre a remporté les faveurs du jury de ce prestigieux prix.

Lire aussi : Le tour de monde de la grande-duchesse Maria Teresa au 62e Bazar International

La grande-duchesse Maria Teresa remet le prix Grand-Duc Adolphe 2023

En 1902, la grande-duchesse Adélaïde de Luxembourg, veuve du grand-duc Adolphe, a créé un prix culturel en mémoire de son défunt mari. La grande-duchesse était elle-même peintre. Le prix est décerné tous les deux ans par le Cercle artistique de Luxembourg (CAL).

La grande-duchesse Maria Teresa remet le prix à Julien Hübsch (Photo : Maison du Grand-Duc)

Ce vendredi 1er décembre 2023, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a reçu au Palais grand-ducal le jeune artiste Julien Hübsch. L’artiste de 28 ans a été salué unanimement par le jury du prix Grand-Duc Adolphe pour son œuvre My Motorcycle.

Julien Hübsch a remporté le prix Grand-Duc Adolphe 2023 (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : Henri et Maria Teresa de Luxembourg en grands-parents comblés lors d’une visite artistique avec les princes Charles et François

Selon le règlement du CAL, le prix Grand-Duc Adolphe « est décerné tous les deux ans à la meilleure œuvre d’art présentée lors du Salon du Cercle Artistique de Luxembourg ». La grande-duchesse Maria Teresa a remis le diplôme au lauréat, qui s’accompagne d’une récompense financière de 5000 euros. Le lauréat aura aussi l’opportunité d’exposer son travail à la galerie Schlassgoart l’année prochaine.

La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg entouré du ministre de la Culture, du président du CAL et du lauréat (Photo : Maison du Grand-Duc)

« Avec ses réalisations « recyclées », l’artiste interpelle le public en mettant en lumière les défis auxquels nous sommes actuellement confrontés, comme la surconsommation », explique la Maison du Grand-Duc. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du nouveau ministre de la Culture, Éric Thill et de Marc Hostert, le président du CAL et président du jury.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr