La grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a remis le prix Grand-Duc Adolphe à l’artiste Julien Hübsch, distingué cette année par le Cercle artistique de Luxembourg. Son œuvre a remporté les faveurs du jury de ce prestigieux prix.
Lire aussi : Le tour de monde de la grande-duchesse Maria Teresa au 62e Bazar International
La grande-duchesse Maria Teresa remet le prix Grand-Duc Adolphe 2023
En 1902, la grande-duchesse Adélaïde de Luxembourg, veuve du grand-duc Adolphe, a créé un prix culturel en mémoire de son défunt mari. La grande-duchesse était elle-même peintre. Le prix est décerné tous les deux ans par le Cercle artistique de Luxembourg (CAL).
Ce vendredi 1er décembre 2023, la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg a reçu au Palais grand-ducal le jeune artiste Julien Hübsch. L’artiste de 28 ans a été salué unanimement par le jury du prix Grand-Duc Adolphe pour son œuvre My Motorcycle.
Selon le règlement du CAL, le prix Grand-Duc Adolphe « est décerné tous les deux ans à la meilleure œuvre d’art présentée lors du Salon du Cercle Artistique de Luxembourg ». La grande-duchesse Maria Teresa a remis le diplôme au lauréat, qui s’accompagne d’une récompense financière de 5000 euros. Le lauréat aura aussi l’opportunité d’exposer son travail à la galerie Schlassgoart l’année prochaine.
« Avec ses réalisations « recyclées », l’artiste interpelle le public en mettant en lumière les défis auxquels nous sommes actuellement confrontés, comme la surconsommation », explique la Maison du Grand-Duc. La cérémonie s’est déroulée en présence notamment du nouveau ministre de la Culture, Éric Thill et de Marc Hostert, le président du CAL et président du jury.