La grande-duchesse Maria Vladimirovna a effectué son dernier voyage de l’année 2025 en Russie. La cheffe de la Maison impériale a assuré un nombre impressionnant d’engagements, et a profité de son voyage à Moscou pour mettre à l’honneur des civils, des militaires et des membres du clergé.
La cheffe de la Maison impériale de Russie rend un hommage posthume au défunt président de l’ordre militaire impérial de Saint-Nicolas le Thaumaturge
Arrivée le 30 novembre 2025 à Moscou, la grande-duchesse Maria Vladimirovna de Russie, 72 ans, a assuré de nombreuses visites dans la capitale russe du 1er au 6 décembre 2025. Le dernier voyage en Russie de l’année de la cheffe de la Maison impériale a commencé à l’Université sociale d’État de Russie (RGSU), où elle a participé à l’inauguration d’une salle nommée en l’honneur du général-major Alexandre Valentinovitch Kirilin.


Le général-major Alexandre Valentinovitch Kirilin était connu pour son service auprès de la Maison impériale russe. Il fut notamment le président du Conseil des chevaliers de l’ordre militaire impérial de Saint-Nicolas le Thaumaturge. Il était respecté pour ses contributions académiques et son engagement envers les traditions russes et impériales. La grande-duchesse Maria Vladimirovna a rencontré la veuve du général-major décédé en juin dernier. Sa veuve est la vice-rectrice des activités scientifiques de la RGSU. La descendante de l’empereur Alexandre 1er a remis les lettres et insignes qui prouvent que son époux a été élevé à titre posthume au sein de l’ordre impérial de Saint-Vladimir.

Dans l’après-midi, la grande-duchesse Maria Vladimirovna a rencontré le nouveau président de l’ordre militaire impérial de Saint-Nicolas le Thaumaturge, le colonel-général Vladimir Nikolaïevitch Verkhovtsev. Elle a également rencontré les membres de la douma de cet ordre et a signé les décrets approuvant la composition de cette chambre de chevaliers. Un dîner solennel était organisé pour conclure cette journée consacré à cet ordre militaire.


Lire aussi : Échange des plus hautes distinctions entre le prince Emmanuel-Philibert et le grand-duc Georges de Russie à Rome
Présentation des dernières recherches en matière de génétique
Le 2 décembre, la grande-duchesse Maria Vladimirovna a visité l’Institut de génétique générale Vavilov de l’Académie des sciences de Russie, à l’invitation de l’institut. La visite coïncidait avec le 125e anniversaire de la génétique en tant que discipline scientifique et à l’approche du 60e anniversaire de la fondation de l’institut, qui sera célébré en 2026.

Le directeur de l’institut, Andreï Vitalievitch Misyurin, et plusieurs spécialistes en génétique ont accompagné la grande-duchesse lors de sa visite. Elle a notamment assisté à une présentation de l’institut, visité le musée commémoratif et le nouveau centre génomique, équipés d’appareils de dernier cri destinés à améliorer les recherches dans les traitements du cancer. La grande-duchesse a assisté à une présentation sur les recherches en matière d’ADN et un séminaire sur les développements scientifiques en matière de génétique et de biotechnologie.

Dans l’après-midi, la grande-duchesse Maria Vladimirovna a visité le musée des uniformes militaires de la Société russe d’histoire militaire et a participé à l’inauguration de l’exposition « Les Romanov. Code culturel », consacrée à la peinture des membres de la dynastie des Romanov.

Hommage pour le 200e anniversaire de la mort du tsar Alexandre 1er
La visite suivante s’est déroulée à l’église Saint Théodore le Studite. Cette église a été fondée par Fédor Nikititch Romanov (1553-1633), un boyard russe, qui dirigera la Russie pendant le règne de son fils Michel 1er, le premier souverain de la dynastie Romanov. Fédor était aussi le patriarche Moscou sous le nom de Philarète.

La grande-duchesse a prié pour le repos de l’âme de l’empereur Alexandre 1er, dont on célébrait le 200e anniversaire de sa mort. Le tsar Alexandre 1er est décédé le 19 novembre 1825, ce qui correspond au 1er décembre dans le calendrier grégorien. Le service religieux était célébré par le recteur de l’église, le protopresbytre Dimitri Lin, en concélébration plusieurs hauts représentants du clergé de Moscou.
Lire aussi : Échange de distinctions entre la famille impériale russe et l’ordre de Malte
Distinction de l’horloger Konstantin Chaykin
Le 3 décembre, la grande-duchesse Maria Vladimirovna a visité la manufacture horlogère Konstantin Chaykin. En 2010, Konstantin Chaykin est devenu le premier membre russe de l’Académie horlogère des créateurs indépendants (AHCI). Il a même assuré le poste de président de cette prestigieuse académie suisse de 2016 à 2019. Pour ses mérites « dans la préservation et le développement des traditions de créativité et de savoir-faire des horlogers russes », la grande-duchesse Maria Vladimirovna a nommé Konstantin Chaykin chevalier de l’ordre impérial de Sainte-Anne, 2e classe.

Après un déjeuner organisé par l’ordre impérial de Saint-Vladimir, en l’honneur de la grande-duchesse, la cheffe de la Maison impériale russe a rencontré le président du conseil d’administration du Fonds de soutien aux enfants atteints de maladies graves, mortelles et chroniques, y compris les maladies rares, l’archiprêtre Alexandre Tkachenko. Le grand-duc héritier Georges Mikhaïlovitch, fils unique et héritier de la grande-duchesse, était présent lors de la réunion.
Remise des Prix du Patrimoine
Le 4 décembre 2025, la grande-duchesse Maria Vladimirovna était invitée à l’Université orthodoxe des sciences humaines Saint Tikhon pour remettre les Prix du Patrimoine. Ce prix littéraire a été créé conjointement par l’Union des écrivains russes et la Maison impériale de Russie en 2013. Ses organisateurs « ont pour objectif de découvrir et de soutenir des auteurs talentueux qui préservent les valeurs culturelles traditionnelles dans leurs œuvres », explique Sovlit. Les lauréats reçoivent un diplôme, une statuette en forme de plume sur un socle en lapis-lazuli, et la possibilité de publier leur propre livre aux frais du Comité d’organisation du prix.

Les prix sont remis dans la catégorie poésie et dans la catégorie prose. Les œuvres ont été évaluées par un jury de haut niveau, notamment des chefs de famille de la noblesse, dont Alexandre Zakatov, descendant d’une ancienne famille noble et premier vice-président de l’Assemblée de la noblesse russe, Alexandre Korolev-Pereleshin, représentant d’une ancienne famille aristocratique russe remontant à 1022, ou encore, le prince Vadim Olegovitch Lopukhin, l’un des fondateurs de l’Assemblée de la noblesse russe. Les lauréats ont été sélectionnés parmi une liste de 120 auteurs finalistes, dont 90 poètes et 30 prosateurs.

Lors de cette journée, la grande-duchesse Maria Vladimirovna a aussi rencontré Leonid Afanasyevich Manakov, l’ambassadeur de la Transnistrie, qui a remis une médaille à la cheffe de la Maison impériale, au nom de son président, Vadim Krasnosselski.
Lire aussi : La relation protectrice des Romanov envers l’ordre de Malte, du tsar Paul Ier à aujourd’hui
La grande-duchesse Maria Vladimirovna visite le 154e commandant séparé du régiment Preobrajensky
La matinée du 5 décembre était consacrée à la remise des diplômes et des insignes des ordres impériaux dans la Salle des armoiries qui dépend du Musée de Moscou. La grande-duchesse Maria Vladimirovna a également tenu une réunion de travail avec les présidents des Chambres des chevaliers des ordres impériaux de Saint-Vladimir, Sainte-Anne et Saint-Nicolas-le-Thaumaturge, lors desquelles la cheffe de la Maison impériale a signé un certain nombre de décrets concernant la composition des ordres et le renouvellement de certaines fonctions.

Dans l’après-midi, la grande-duchesse Maria Vladimirovna a rendu visite au 154e commandant séparé du régiment Preobrajensky. Cette unité, héritière de la Garde impériale, est l’un des plus anciens et des plus prestigieux régiments, fondée par Pierre le Grand. La grande-duchesse a rencontré plusieurs responsables du régiment et a remis des distinctions au sein de l’ordre militaire impérial de Saint-Nicolas-le-Thaumaturge.


En soirée, la grande-duchesse Maria Vladimirovna a visité l’exposition « Les images de la Russie sont magnifiques… », présentée dans l’espace d’exposition de la petite salle du Conservatoire Tchaïkovski de Moscou. Le recteur du Conservatoire, le professeur Alexandre Sergueïevitch Sokolo, a guidé la grande-duchesse lors de sa visite, en marge du 160e anniversaire du conservatoire, qui sera célébré en 2026.

Célébration de la fête de saint Alexandre Nevski
Le 6 décembre, jour de la fête de saint Alexandre Nevski, la grande-duchesse Maria Vladimirovna a assisté à un service religieux dans l’église de la Résurrection. Tous les Russes vouent un culte au prince Alexandre Nevski, grand héros national russe. Le petit-fils de la grande-duchesse Maria Vladimirovna, le prince Alexandre Georgiévitch, porte d’ailleurs son prénom en hommage à ce prince.


Après le service religieux, la grande-duchesse a remis des diplômes et des insignes des ordres impériaux de Sainte-Anne, de Saint-Vladimir, de Saint-Stanislas ou encore de Sainte-Anastasie aux métropolites, membres du clergé et membres du Bureau de la Chancellerie. En marge de cette visite, la grande-duchesse Maria Vladimirovna a aussi signé un décret conférant au premier hiérarque de l’Église orthodoxe russe à l’étranger, le métropolite Nicolas d’Amérique orientale et de New York, le titre de chevalier de l’ordre impérial de Sainte-Anne, 1er degré. Le 7 décembre, la grande-duchesse Maria Vladimirovna a rejoint l’aéroport pour reprendre la direction de Madrid, où elle réside.