Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg s’est rendu à Pétange ce lundi 9 septembre pour assister aux célébrations du 80e anniversaire de la libération du pays. C’est à Pétange, première localité de l’autre côté de la frontière, que les troupes américaines sont arrivées en 1944 pour libérer le grand-duché de Luxembourg.
Célébrations, commémoration et défilé à Pétange en souvenir des 80 ans de la libération du Luxembourg
Le grand-duc héritier Guillaume, 42 ans, bientôt lieutenant-représentant de son père, le grand-duc Henri, assurait déjà un engagement important ce lundi. Pour sa rentrée après les vacances d’été, l’héritier du trône a assisté aux commémorations du 80e anniversaire de la libération du Grand-Duché. La célébration de cette date historique s’est déroulée en présence du fils aîné du chef d’État qui se tenait ce lundi 9 septembre au côté du premier ministre Luc Frieden.
Le 8 octobre prochain, Guillaume deviendra lieutenant-représentant, ce qui signifie qu’il assurera de plus en plus d’engagements de représentation au nom de son père, qui reste le souverain. Durant cette visite hautement symbolique et historique, Guillaume a assisté à l’hommage rendu au lieutenant Hyman Josefson, sur le square portant son nom à Pétange. Hyman Josefson est le premier soldat américain décédé sur le sol luxembourgeois.
Lire aussi : Guillaume de Luxembourg reçoit le Loup de bronze du scoutisme
Le grand-duc héritier Guillaume commémore les 80 ans de la libération
C’est à Pétange, localité située aux trois frontières entre la Belgique, la France et le Luxembourg que les troupes américaines ont fait leur première incursion sur le territoire luxembourgeois. La commune de Pétange compte plus de 20 000 habitants, ce qui en fait la cinquième commune la plus peuplée du pays.
Durant la cérémonie, Hyman Josefson fut mis à l’honneur, symbole de tous les autres soldats morts au combat. Il symbolise à lui seul la libération du Luxembourg. Après les discours, entrecoupés par des intermèdes musicaux, un défilé militaire a conclu les célébrations. « Des véhicules militaires historiques, suivis de près par les pompiers, l’harmonie musicale, les porte-drapeaux, les invités d’honneur, les autorités et les clubs de la commune » ont défilé dans les rues de Pétange, explique la Maison du Grand-Duc.