Le grand-duc héritier Guillaume a reçu au palais grand-ducal l’un des nouveaux récipiendaires d’un Loup de bronze, lui-même ayant reçu cette distinction scoute il y a quelques mois. L’héritier du trône grand-ducal est seulement le quatrième Luxembourgeois à avoir reçu un Loup de bronze.
Lire aussi : Guillaume de Luxembourg célèbre le centième Pow-Wow des scouts
Le grand-duc héritier Guillaume, le défunt grand-duc Jean et deux autres citoyens sont les quatre seuls Luxembourgeois récipiendaires d’un Loup de bronze
Le grand-duc héritier Guillaume est le chef scout du Luxembourg depuis 2019, succédant ainsi à son grand-père, le défunt grand-duc Jean. En septembre 2021, le grand-duc héritier Guillaume a pris du galon à l’échelle internationale, devenant le président du conseil d’administration de la Fondation du scoutisme mondial.
Lire aussi : Guillaume de Luxembourg visite la Tour Malakoff qui devient le quartier général des scouts
Le 21 mars dernier, la World Organization of the Scout Movement (WOSM) a décidé de distinguer le fils aîné du grand-duc Henri. Le grand-duc héritier Guillaume a ainsi reçu un Loup de bronze, la plus haute distinction du scoutisme. Robert Baden-Powell, fondateur du mouvement scout, a créé cette distinction en 1935. Le Loup de bronze est remis aux scouts extraordinaires qui se sont dévoués aux idéaux et aux valeurs du mouvement. Selon le site des Scouts, seulement environ 400 personnes ont reçu un Loup de bronze depuis la création de la distinction il y a près de 90 ans.
Lire aussi : Le roi de Suède remet au prince François de Luxembourg sa première distinction scoute
Ce jeudi 11 juillet, le grand-duc héritier Guillaume a reçu au palais grand-ducal Jos Loos, un récipiendaire luxembourgeois du Loup de bronze. Un seul autre citoyen luxembourgeois a obtenu un Loup de bronze depuis sa création. Les deux autres récipiendaires luxembourgeois sont le grand-duc héritier Guillaume et son grand-père, le grand-duc Jean, qui l’a obtenu en 1995. Jos Loos, qui a bien connu le grand-duc Jean en son temps, a partagé ses souvenirs avec Guillaume. Mac Weis, président de Scouting in Luxembourg (SiL), était présent lors de l’entrevue.
Malgré la petite taille du grand-duché de Luxembourg, il existe deux entités scoutes différentes : la Fédération nationale des éclaireurs et éclaireuses du Luxembourg (FNEL) et les Lëtzebuerger Guiden a Scouten (LGS). En 2013, les deux entités ont créé Scouting in Luxembourg, qui est affiliée à l’organisation mondiale du mouvement scout.