Guillaume de Luxembourg cuisine avec des réfugiés : la Cour grand-ducale partage les recettes des plats cuisinés

Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg a visité une école d’hôtellerie qui propose ses formations à des réfugiés. Durant toute la matinée, le futur chef d’État a découvert des recettes de plats traditionnels et il est passé derrière les fourneaux pour cuisiner quelques plats africains.

Lire aussi : Le grand-duc héritier Guillaume signe l’acte de naissance de son fils François et la ville de Luxembourg lui offre une peluche

Le grand-duc héritier Guillaume se met aux fourneaux pour préparer un menu complet

Le grand-duc héritier Guillaume s’est rendu dans les cuisines de l’École d’Hôtellerie et de Tourisme du Luxembourg (EHTL) à Diekirch. L’héritier du trône souhaitait rencontrer des réfugiés « particulièrement fiers de présenter et concocter des délicieuses spécialités de leur pays », explique la Cour grand-ducale.

Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg en apprend plus sur le programme de protection internationale (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Une classe de l’EHTL avec des élèbes bénéficiaires du programme d’insertion (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

En 2019, cette école accueillait pour la première fois neuf adultes originaires, majoritairement, d’Érythrée, mais aussi de Syrie ou d’Irak. Ces réfugiés ont eu la possibilité de créer une classe d’élèves bénéficiaires de protection internationale. Le programme est une véritable réussite, permettant à ces jeunes adultes de s’intégrer dans la société.

Lire aussi : Le prince François quitte la maternité avec Guillaume, Stéphanie et Charles de Luxembourg

Le grand-duc héritier Guillaume a « salué le courage des bénéficiaires et leur volonté de trouver leur place au Luxembourg grâce à un emploi », ajoute la Cour grand-ducale. Mais Guillaume n’est pas seulement venu pour écouter leurs histoires. Le prince s’est retroussé les manches et a posé une toque sur sa tête, bien décidé à apprendre quelques recettes.

Le grand-duc héritier Guillaume a participé à la confection d’un menu complet (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
Guillaume a reçu un tablier blanc à son nom et porte la toque réglementaire (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
La Cour grand-ducale a partagé l’ensemble des recettes concoctées durant cette matinée (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

Pendant une matinée, le grand-duc héritier de Luxembourg a participé à la confection de plats totalement inédits pour lui. Au menu, il y avait deux entrées : une salade africaine au thon, à l’avocat et à la noix de coco, ainsi qu’une soupe végétarienne. En plats principaux : un attiéké poisson frit, un Yétissé à la guinéenne et, en accompagnement, des injeras (galettes érythréennes), un couscous aux légumes et du riz. Enfin, pour que le menu soit complet, des Baklavas ont été préparés pour le dessert.

Les élèves avaient concocté un menu complet qui permet de réaliser un voyage gustatif (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)
De la Guinée au Cameroun en passant par la Turquie, Guillaume a découvert des plats traditionnels (Photo : Maison du Grand-Duc / Kary Barthelmey)

La Cour grand-ducale a décidé de partager ces quelques recettes testées par Guillaume sur son site internet. Ce voyage gustatif permet de découvrir des saveurs du Cameroun avec la salade au thon, d’Éthiopie avec la soupe, de Côte d’Ivoire avec l’attiéké de poisson, de la Guinée avec le ragoût Yétissé, de Libye avec le couscous et de Turquie avec les Baklavas.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr