Guillaume de Luxembourg dîne avec les deux prochains empereurs du Japon : rencontre entre héritiers à Tokyo

Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg préside une mission économique luxembourgeoise au Japon jusqu’à jeudi. L’héritier du trône grand-ducal était invité ce lundi soir à partager un dîner à la résidence du prince héritier Fumihito d’Akishino, entouré de sa famille, dont son propre héritier, le jeune prince Hisahito.

Lire aussi : L’empereur Naruhito reçoit le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg à Tokyo

L’héritier luxembourgeois et les deux héritiers japonais se rencontrent à Tokyo

Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg, 42 ans, est au Japon pendant quatre jours, où il préside une mission économique et mène une délégation composée de 60 Luxembourgeois désireux de faire des affaires à Tokyo. Lundi, le fils du grand-duc Henri a rencontré l’empereur Naruhito, qui souhaitait le recevoir en audience au début de son programme.

La famille héritière du Japon accueille le grand-duc héritier de Luxembourg à sa résidence de Tokyo (Photo : Maison du Grand-Duc)

À l’issue de sa première journée de visite au Japon, le fils aîné du chef d’État luxembourgeois était à nouveau convié par la famille impériale. C’est le prince héritier Fumihito d’Akishino qui souhaitait cette fois-ci rencontrer le grand-duc héritier Guillaume. La famille d’Akishino était au complet et a accueilli Guillaume à sa résidence.

Le grand-duc héritier Guillaume salue le prince héritier Fumihito d’Akishino, la princesse héritière Kiko, la princesse Kako et le prince Hisahito (Photo : Maison du Grand-Duc)

Le grand-duc héritier Guillaume dîne avec la famille héritière d’Akishino

Ce lundi 10 juin, les héritiers étaient réunis autour d’un dîner, offrant une configuration historique particulière. Guillaume de Luxembourg est l’héritier direct du trône luxembourgeois. Le prince héritier Fumihito est l’héritier du trône de Chrysanthème mais il est le frère de l’empereur actuel, ce dernier n’ayant pas de fils. Le prince héritier était accompagné de son épouse, la princesse héritière Kiko, et de leurs deux enfants, la princesse Kako et le prince Hisahito. Leur fille aînée, Mako, ne vit plus au sein de la famille impériale ni au Japon depuis son mariage.

Le grand-duc héritier Guillaume a dîné avec les deux prochains empereurs du Japon (Photo : Maison du Grand-Duc)

Le prince Hisahito d’Akishino, qui fêtera ses 18 ans en septembre, est quant à lui l’héritier présomptif du trône. En tant que seul fils de l’héritier actuel, il devrait succéder un jour à son père, qui peut-être lui-même succédera d’abord à son frère. L’empereur Naruhito a 64 ans et le prince héritier Fumihito a 58 ans. Le prince Hisahito est considéré comme l’avenir de la famille impériale et le seul espoir de perpétuer la plus vieille monarchie du monde. Des propositions de réviser les règles de succession sont en cours de réflexion car actuellement, le prince Hisahito n’a pas d’autre solution que d’avoir lui-même au moins un fils.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr