Guillaume de Luxembourg visite la Tour Malakoff qui devient le quartier général des scouts

Le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg s’est échappé quelques instants de la maternité pour assurer un engagement officiel à la Tour Malakoff, au nord de la capitale. Le chef scout du Luxembourg a participé à l’inauguration du nouveau siège de l’association Scouting in Luxembourg.

Lire aussi : Guillaume et Stéphanie posent avec leur nouveau-né : Premières photos du prince François de Luxembourg deux jours après sa naissance

Guillaume de Luxembourg assure rapidement un engagement pour les scouts

Bien que le grand-duc héritier Guillaume débute son congé de maternité, il tenait à être présent ce 29 mars à l’inauguration du siège de Scouting Luxembourg. Son deuxième fils, le prince François est né le 27 mars. « Guillaume a fait un crochet depuis la maternité pour assister mercredi soir à une inauguration qui lui tient à cœur », insiste la Cour grand-ducale. Impliqué dans le scoutisme depuis sa plus tendre enfance, l’héritier du trône est devenu chef scout du Luxembourg en 2019, succédant à son défunt grand-père, le grand-duc Jean. En septembre 2021, il a pris du galon à l’échelle internationale, en devenant le président du conseil d’administration de la Fondation du scoutisme mondial.

La Tour Malakoff construite au début du 19e siècle longe la forteresse et sert de local scout depuis de nombreuses années (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Le grand-duc héritier Guillaume, chef des scouts du Luxembourg, a quitté la maternité quelques heures pour inaugurer le nouveau local (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Scouting in Luxembourg est l’association qui regroupe les deux associations scoutes du pays. Malgré la petite taille du grand-duché de Luxembourg, il existe deux entités différentes : la Fédération nationale des éclaireurs et éclaireuses du Luxembourg (FNEL) et les Lëtzebuerger Guiden a Scouten (LGS). En 2013, les deux entités ont créé Scouting in Luxembourg, qui est affiliée à l’organisation mondiale du mouvement scout.

Inauguration du nouveau siège de Scouting in Luxembourg (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : Le premier contact du prince Charles de Luxembourg avec le scoutisme à 21 mois

Scouting in Luxembourg prend ses quartiers dans la Tour Malakoff

Scouting in Luxembourg vient de prendre ses quartiers dans la Tour Malakoff, un lieu historique qui a été rénové et transformé spécialement à cet effet. Le bâtiment est une ancienne tour du 19e siècle, appartenant à une forteresse. Elle est située dans le parc du fort Obergrünewald, derrière le Musée d’art moderne (MUDAM) et le Philharmonie Luxembourg.

La tour a été totalement rénovée et aménagée spécialement pour accueillir l’association scoute (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Le grand-duc héritier Guillaume « s’est réjoui que les deux fédérations scoutes, chacune avec son identité, mais partageant les mêmes valeurs scoutes, soient réunies dans la Tour Malakoff », rapporte la Cour. « Il est directement reparti à la maternité, emportant les félicitations de tous ».

Les scouts, guides et éclaireurs ont bien évidemment félicité leur chef pour la naissance du prince François (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
Guillaume est engagé auprès des scouts depuis son plus jeune âge (Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

L’Essentiel précise que la tour accueillait des groupes de guides et scouts depuis très longtemps. « En 2015, l’association avait fait une demande de rénovation et transformation de la tour. Le chantier s’est terminé l’an dernier. Dorénavant, les réunions et événements de l’association s’y dérouleront. La tour est dotée d’un dortoir équipé de douze matelas ainsi qu’une cuisine et des sanitaires permettant l’occupation par une petite unité scoute ».

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr