Le premier contact du prince Charles de Luxembourg avec le scoutisme à 21 mois

Le prince Charles de Luxembourg aura deux ans en mai 2022. Le fils du grand-duc héritier Guillaume participe déjà à de nombreux événements publics. Cette semaine, le jeune prince a été initié au scoutisme, un des grands centres d’intérêt de son papa.

Lire aussi : Guillaume de Luxembourg accompagne les scouts faire des courses pour les personnes isolées

Le grand-duc héritier Guillaume initie son fils Charles au scoutisme

Le 22 février est la Journée mondiale du scoutisme. À l’occasion de cette journée qui fête ce mouvement de jeunesse créé par Baden-Powell au tout début du 20e siècle, de nombreuses manifestations étaient organisées un peu partout en Europe. Au grand-duché de Luxembourg, où les mouvements de jeunesse sont très populaires, le prince Guillaume et la princesse Stéphanie ont pris part à une cérémonie au parc « Dräi Eechelen ».

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)
(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : Plantation d’un arbre en l’honneur de la naissance du prince Charles de Luxembourg

En 2019, le grand-duc héritier Guillaume devenait chef scout du Luxembourg, succédant alors à son grand-père, le grand-duc Jean, qui occupait cette fonction depuis octobre 1945. La place était vacante depuis son décès en 2019. En 2018, Guillaume est aussi devenu membre de la World Scout Foundation et il est récemment devenu président de cette association internationale.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Le grand-duc héritier Guillaume était donc dans son élément quand il a effectué cette visite cette semaine, avec son épouse et leur fils unique. Le petit prince Charles portait déjà un foulard à son cou, par-dessus sa doudoune rouge.

Lors de cet événement, organisé par « Scouting in Luxembourg » (SIL), un arbre a été planté, en présence de la bourgmestre de la Ville de Luxembourg ainsi que de représentants des deux associations luxembourgeoises, la Fédération Nationale des Eclaireurs et Eclaireuses du Luxembourg (FNEL) et la Lëtzebuerger Guiden a Scouten (LGS).

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Lire aussi : Le prince Charles de Luxembourg au jardin des papillons avec ses parents

C’est un tilleul qui a été planté, à la fois pour honorer le prince Charles mais aussi pour honorer l’engagement du prince Guillaume en tant que chef scout du pays. Le tilleul a été choisi comme un clin d’œil au défunt grand-duc Jean, qui appréciait particulièrement cet arbre. « Planter un arbre n’est jamais un geste anodin. C’est un signe fort et porteur d’espoir, car l’arbre est le symbole d’une vie, qu’il faut protéger et fortifier », a déclaré Guillaume lors de la plantation de l’arbre.

(Photo : Maison du Grand-Duc / Sophie Margue)

Le prince Guillaume a rejoint les scouts à l’âge de 8 ans. Après avoir suivi toutes les activités de son groupe pendant des années, il a participé à un camp humanitaire d’été au Népal, organisé par les scouts luxembourgeois. Cette expérience lui a permis de développer son sens du service et son envie de se consacrer à des causes sociales et humanitaires.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr