Guillaume de Luxembourg fait ses adieux au Conseil d’État

Ce lundi soir, le grand-duc héritier Guillaume organisait une réception pour les membres du Conseil d’État, suite à la perte de sa place au sein de l’institution. Nommé lieutenant-représentant du Grand-Duc la semaine dernière, l’héritier du trône ne siège plus au Conseil d’État.

Lire aussi : Guillaume de Luxembourg marque la nouvelle année avec le Conseil d’État

Le grand-duc héritier Guillaume ne peut plus siéger au Conseil d’État en tant que lieutenant-représentant du Grand-Duc

Le Conseil d’État a été institué aux Pays-Bas par Charles Quint en 1531. Au 16e siècle, des conseils similaires ont été mis en place dans la plupart des monarchies. Le Conseil d’État subsiste toujours au Luxembourg, même si ses fonctions ont évolué au fil du temps. Ce 14 octobre 2024, le grand-duc héritier Guillaume avait invité les membres du Conseil d’État au palais grand-ducal pour une raison particulière.

Le président du Conseil d’État, Marc Thewes, offre le chevalet porte-nom au grand-duc héritier Guillaume comme cadeau d’adieu (Photo : Maison du Grand-Duc)

Le grand-duc héritier Guillaume, 42 ans, était jusqu’ici membre du Conseil d’État, en tant qu’héritier du trône luxembourgeois. Mardi dernier, son père, le grand-duc Henri l’a nommé lieutenant-représentant, ce qui peut être considéré comme l’équivalent d’un régent. En tant que lieutenant-représentant, Guillaume jouit de la totalité des prérogatives du souverain. Il s’agit d’une première étape temporaire avant l’abdication du grand-duc Henri.

Le grand-duc héritier Guillaume prononce un dernier discours aux membres du Conseil d’État réunis au palais grand-ducal (Photo : Maison du Grand-Duc)

Lire aussi : La princesse Amalia distinguée avec les bijoux de son aïeule au gala du Conseil d’État

Guillaume de Luxembourg organise une réception d’adieu

Sa nouvelle fonction est incompatible avec sa fonction de membre du Conseil. Le Conseil d’État est un organe composé de 22 membres, qui conseille le gouvernement et la chambre des députés. Les membres doivent être des citoyens luxembourgeois âgés de minimum 30 ans et sont nommés par le grand-duc de Luxembourg, sur proposition du gouvernement, de la chambre des députés ou par cooptation d’autres membres du Conseil d’État.

Guillaume de Luxembourg a organisé une réception pour faire ses adieux aux membres du Conseil d’État (Photo : Maison du Grand-Duc)

Le grand-duc de Luxembourg a pour habitude de nommer également son héritier, qui devient membre surnuméraire du Conseil d’État. Depuis mardi, le grand-duc héritier Guillaume a abandonné son siège qu’il occupait depuis près de 20 ans. Guillaume a donc organisé une réception ce lundi pour faire ses adieux à l’institution. Le président du Conseil, Marc Thewes, a offert le chevalet porte-nom qui était installé à sa place lorsqu’il siégeait au conseil.

Les membres du Conseil d’État entourant le grand-duc héritier Guillaume, récemment nommé lieutenant-représentant du Grand-Duc (Photo : Maison du Grand-Duc)

La Maison du Grand-Duc souligne que le grand-duc héritier Guillaume « tient à remercier tous les collaborateurs de l’institution pour ces années enrichissantes qui lui ont permis de se familiariser avec les processus législatifs ». Les conseillers sont issus de la société civile et peuvent exercer n’importe quelle profession, à l’exception de personnes ayant un poste au sein de la chambre des députés, du gouvernement ou d’autres institutions étatiques ou européennes.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr