Le grand-duc héritier Guillaume et la grande-duchesse héritière Stéphanie de Luxembourg ont assisté à la traditionnelle messe pontificale célébrée en mémoire des membres défunts de la famille grand-ducale. Le couple héritier était accompagné du prince Louis.
Lire aussi : Guillaume de Luxembourg assure sa première tâche en tant que lieutenant-représentant du Grand-Duc
Le couple héritier luxembourgeois et le prince Louis à la messe pontificale en mémoire des défunts de la famille grand-ducale
Ce 5 novembre 2024, à l’occasion du Jour des morts, le cardinal Hollerich a célébré une messe pontificale en mémoire des défunts de la famille grand-ducale, à la cathédrale Notre-Dame de Luxembourg. Cette année, le grand-duc Henri était absent, représenté par son fils aîné, le grand-duc héritier Guillaume, 42 ans. Le mois dernier, l’héritier du trône a été nommé lieutenant-représentant du Grand-Duc, ce qui signifie que dorénavant il peut remplacer son père et jouit de l’ensemble des prérogatives du chef de l’État.
Le grand-duc héritier Guillaume pouvait compter sur la présence de son épouse, la grande-duchesse héritière Stéphanie, 40 ans, et de l’un de ses frères, le prince Louis, 38 ans. La messe pontificale en mémoire des défunts de la famille grand-ducale est célébrée chaque année aux alentours du 1er novembre, jour de la Toussaint et veille de jour des morts. Après la messe, présidée par le cardinal Hollerich, la cérémonie du souvenir s’est poursuivie dans la crypte.
Bénédiction des tombes dans la crypte
Dans la crypte, les tombes des membres de la famille grand-ducale ont été bénies. La crypte grand-ducale est située sous la cathédrale Notre-Dame. Dans la crypte, on retrouve d’anciens souverains, comme le comte Jean de Luxembourg, qui fut également roi de Bohême au 14e siècle. La crypte accueille les membres de la famille grand-ducale plus récents, comme la grande-duchesse Charlotte et son époux, le prince Félix de Bourbon-Parme.
Les derniers à avoir rejoint la crypte sont Joséphine-Charlotte en 2005 et Jean en 2019, les grands-parents du grand-duc héritier Guillaume et de son frère, le prince Louis. Les murs de la crypte grand-ducale, gardée à l’entrée par des statues de lions, sont peints en bleu et sont ornés de fleurs de lys dorées, emblème de la famille de Bourbon-Parme.